Conversation 59943 - Pas le meme niveau de religion dans le couple

Moîché-lé
Dimanche 13 novembre 2011 - 23:00

Bonjour, et kol hakavod pour votre entreprise.

Je suis baal techouva, 35 ans, essayant de respecter du mieux possible torah et mitsvot, selon mon parcours et mon "niveau", en évolution constante. Pour situer : il y a 5 ans j'étais dans l'ombre, je n'y connaissais RIEN DU TOUT. Aujourdhui je suis shomer shabat, etc etc..
Ma question : J'ai rencontré une fille qui pour résumer, n'y connais rien non plus, mais qui a de belles midot et qui n'écarte pas du tout l'idée de faire techouva d'une façon ou d'une autre, et d'observer au moins shabbat et cacheroute.
Problème : Nous nous attachons de plus en plus l'un à l'autre, mais notre décalage évident (elle n'a pas la crainte de D., a une vision du monde un peu "laïque" parfois trop philosophique, baigne dans un milieu plutôt "goy", etc etc ) nous mène a des discussions et des malentendus difficiles, qui me semblent simplement être du à un manque de connaissance. Je précise qu'elle respecte cependant les choix d'une pratique religieuse, même si elle ne comprend pas tout, et trouve parfois même "aberrant" les règles de pudeur ou de yihoud par exemple.
Bref, je me confronte à un dilemme. Cette fille me plait pour ses valeurs humaines, son respect du prochain etc, son sérieux, son honnêteté et son intelligence, mais à 35 ans, ayant du mal à rencontrer des filles "bien", car je sais que c'est ce qu'elle est, dois je prendre le risque d'attendre, de ne rien dire ou faire, et de voir si son évolution prendra la "même" direction que la mienne ? Ou bien dois je laisser peut-être passer cette belle histoire qui pourrait devenir l'histoire de ma vie, car le risque est grand pour mon judaisme, et le temps précieux ?..
Merci d'avance pour vos conseils éclairés,
kol touv

Emmanuel Bloch
Mardi 15 novembre 2011 - 03:15

Chalom,

Bravo pour votre parcours!

Pour la questiou du niveau de religiosite different dans un couple, j'imagine que d'autres que moi repondraient differemment, mais a mon sens ce point n'est pas necessairement redhibitoire.

Le plus important, lorsque l'on cherche a se marier, est de savoir quelle relation l'on a avec la personne en question: si l'on est attire par elle, comment on se sent avec elle, si la personne va devenir, en plus d'un partenaire sexuel, son meilleur ami. Et aussi (tres important), si l'on est capable de resoudre ensemble des problemes et de sortir de situations difficiles.

Apres, il y a necessairement des differences de gout, des sensibilites divergentes, et une grande partie du debut de la vie de couple consiste a faire des "reglages" en vue de trouver un modus vivendi pour toutes ces questions ouvertes.

Le probleme de la religion est quelque particulier. Si votre amie refuse de respecter les lois de la purete familiale, vous ne pouvez tout simplement pas vivre avec elle! Il y a ainsi un certain nombre de points a discuter avec elle, un accord minimal a trouver: cacheroute, purete familiale, respect de chabbat et des fetes, education des enfants...

Apres cela, si elle ne se couvre pas la tete ou ne s'habille pas comme vous le souhaiteriez, vous pouvez le regretter personnellement, mais c'est sa decision et il faut la respecter, et cela ne vous empeche pas de vivre heureux avec elle.

Bonne chance, et esperons que nous entendions bientot de bonnes nouvelles!