Conversation 60512 - Ordre de preseance au kiddoush

olivier0645
Vendredi 23 décembre 2011 - 23:00

shalom je voudrai savoir a qui doit on en premier distribuer le pain le shabat et le second ets ....fin lordre de préseence .
sachant qu'il y a mon pere , ma mere , belle mere ,beau pere, beaux frere et frere chez moi .
est ce quoi je dois distribué par age du plus grands au plus petit ou peut etre comme on veu fin je sais pas merci d'avance pour votre reponse

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 27 décembre 2011 - 10:15

Pour le qiddouch, vous donnez d'abord à votre mère, elle passe à vote père et ensuite les beaux-parents puis chacun de ceux qui reçoivent la coupe boivent avant de la passer à quelqu'un d'autre, l'ordre n'a pas une importance capitale, cela dépend des coutumes de chaque communauté.
Pour le motzi, vous commencez par votre épouse et ensuite, de même que pour le qiddouch, vos parents et beaux parents et ensuite les autres assistants.

Un point doit être souligné. Tous les assistants sont également tenus à la mitzva. Par conséquent dès qu'ils reçoivent la coupe ou le pain dans la main, ils ne peuvent pas la passer à quelqu'un d'autre car il est interdit de dédaigner une mitzva, Cela signifie que si vous vous voulez un ordre particulier qui n'est pas celui selon lequel les gens sont assis autour de la table, il faut que quelqu'un porte la coupe de personne en personne selon cet ordre et de même pour le pain (c'est la raison pour laquelle, pour le motzi, dans certains minhaguim, on lance le pain au devant e celui auquel le motzi est destiné. Dans ce cas, il ne faut pas qu'un tiers y touche, car dès lors il a l'obligation de le prendre pour lui puisqu'on ne dédaigne pas une mitzva qui vient à notre portée).
Le plus simple est donc de faire assoir les gens dans l'ordre dans lequel vous voulez faire la distribution, ainsi chacun peut passer à son voisin à côté de lui ou en face de lui.