Conversation 60820 - Assigne a signature pendant chabbat

Jonas271
Vendredi 6 janvier 2012 - 23:00

B"h

Bonjour, je vous écrit concernant un cas particulièrement difficile et urgent qui arrive à un ami à moi.

Malheureusement cette personne a actuellement des problèmes avec la justice (personnellement je suis convaincu de son innocence).

Elle est assignée à résidence dans une ville en attente de son jugement. Elle est soumise à deux règles: d'une, elle doit dormir à une addresse précisée par la cour et nulle part ailleurs, deuxièmement, et c'est la le problème, elle doit aller pointer au commissariat de son quartier tous les jours à heure fixe sans faute, pour s'assurer qu'elle ne quitte pas la ville. Ce pointage consiste simplement en une signature.

Le problème évidement se pose pour le Chabbat, la justice du pays ne faisant évidemment pas de différence avec les autres jours et la personne est donc en théorie obligee de venir signer. Après renseignement auprès de l'avocat, aucun moyen d'éviter la signature, même si on se présente au guichet il faut absolument signer. La conséquence d'un refus de signer serait l'incarceration immédiate et ce jusqu'à son procès (qui aura lieu dans plus d'1 mois), alors que la cour avait officiellement tranché qu'il était juste de le libérer sous les conditions précitées puisqu'il n'a pas encore été reconnu coupable de quoi que ce soit. Et pour y avoir passe les 24h de garde a vue, mon ami a pu témoigner des conditions particulièrement difficiles d'incarceration qu'il aurait à subir, notamment en terme de salubrité sans même parler de la possibilité de manger casher...

Un autre ami (mais pas rabbin) m'a dit qu'il lui semblait que pour un cas aussi grave il pourrait signer, mais en faisant un shinouï, en l'occurrence en signant de sa mauvaise main (c'est ce qu'il a fait pour ce Chabbat-ci). Qu'en est-il? Le cas est-il assez grave pour transgresser Chabbat ou mon ami devra-t-il affronter plus d'un mois d'incarceration avant même d'avoir été reconnu coupable de quoi que ce soit?

Merci d'avance pour votre réponse, vous comprendrez l'urgence d'ici Chabbat prochain d'une réponse, si possible bien entendu...

Kol touv

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 28 avril 2012 - 19:43

Il peut signer de la main gauche et au lieu d'écrire son nom en entier qu'il ne fasse qu'un petit trait. pour ne pas écrire deux lettres.