Conversation 62033 - Delai de viduite
Bonjour,
J ai une amie qui vient de divorcer religieusement mais elle n a pas encore obtenu le divorce civil donc elle n a eu Qu un gets officieux (pas de documents remis ). Le rabbin lui a dit Qu elle devait attendre 92 jrs pr refaire sa vie. Pouvez -vous me dire ce Qu elle a le droit de faire dans ce délais ? Ce délais correspond il au délais minimum pour se remarier? Peut elle fréquenter quelqu un Aujourd hui ?
Merci
Tant que l'acte de divorce ne lui a pas été remis, elle n'est pas vraiment divorcée (à moins qu'elle l'ait reçue dans ses mains et qu'elle l'ait ensuite confié en dépôt au Beth Dîn jusqu'à l'obtention du divorce civil).
Le délai est essentiellement celui qui permet de s'assurer qu'elle ne portait pas un enfant du mari dont elle a divorcé.
Tout dépend donc du sens que vous donnez au mot "fréquenter".
Mais si elle n'a pas du tout reçu le get en mains propres, elle est toujours mariée avec toutes les conséquences éventuellement graves d'une inconduite.
Le mari pourrait changer d'avis, le couple pourrait même se reformer (cela s'est déjà vu), bref cette situation me paraît quelque peu confuse et - au regard du droit français, si c'est de là qu'il s'agit - pas très régulière.