Conversation 62151 - Tout sur le streimel

Anonyme
Dimanche 18 mars 2012 - 23:00

Tout d'abord merci pour votre travail. J'espère que comme moi beaucoup de gens trouvent les réponses à des questions qu'ils n'auraient pas osé poser à leur Rav, ou qu'ils n'ont pas pu lui poser car ils n'en ont pas.
Puissiez-vous continuer ainsi - et davantage - à répandre la lumière de la torah dans le monde francophone !

J'ai appris qu'un streimel coûtait plusieurs milliers d'euros. Un joli chapeau n'est pas non plus à la porté de toutes les bourses.
Mes questions sont les suivantes :
1. Quelle est l'importance du port d'un couvre-chef (autre que la kippa) dans la halaha ou les minhagim ? (mis à part mishna beroura 91) Quelle en est la signification ?
2. Pour quelle(s) raison(s) dépenser tant d'argent dans un couvre-chef ? Quand on sait que beaucoup de familles de haredim et hassidim vivent avec de petites bourses, ils pourraient probablement se passer d'une telle dépense. S'ils la font, il doit y avoir une bonne raison... (ouveh'ol meodeh'a ?)
3. Pourquoi les hassidim portent-ils le streimel ? (je n'ai étonnamment pas trouvé cette réponse via le moteur de recherche) Quelle en est l'origine ? Si c'est à cause du climat froid des régions d'Europe de l'Est (la fourrure porte chaud), pourquoi continuent-ils bien qu'ils vivent maintenant souvent dans des régions où le climat est moins inhospitalier ? (si ce n'est même inhospitalier pour un streimel !)

Merci

Emmanuel Bloch
Mercredi 6 juin 2012 - 15:57

Chalom,

1. Il n'y a pas vraiment de raison halakhique majeure de preferer tel ou tel couvre-chef (streimel, borsalino, kippa, ...). Comme tout le reste de l'uniforme du juif religieux, c'est surtout un signe social. On s'habille d'une certaine maniere parce que l'on appartient a un groupe donne.

Le Streimel n'est porte que par les hassidim maries (sauf exception, comme chez les Toldot Aharon, chez qui on le porte des la bar-mitsva), le chabbat et les jours de fete (y compris 'hol hamoed). Les autres juifs ultra-orthodoxes ne le portent pas, sauf un petit groupe de hareidim du vieux Yichouv. Les 'hassidim de Loubavitch ne le portent pas non plus.

2. De maniere generale, l'habillement (Levouch) est considere comme tres important par les hassidim. S'agissant du Streimel plus specifiquement, certains avancent que le mot Chabbat signifie, en acronyme, שטריימל במקום תפילין, soit que le Streimel remplace les Tefillin les jours de chabbat (et de fete). Selon cette approche creative, le Streimel prend une importance comparable a une mitsva deorayta.

3. Les 'hassidim insistent pour perpetuer a l'identique les coutumes ancestrales. Un simple changement de climat ne les decourage pas le moins du monde.

Il y a differentes explications de l'origine du Streimel, la plus populaire etant probablement qu'il correspondait a un vetement de la nobilite non-juive, en Europe de l'Est, que les Juifs imitaient en l'honneur du chabbat et des fetes, afin de temoigner du statut spirituel eleve de ces jours.