Conversation 6237 - L'electricite yom tov

Anonyme
Vendredi 2 mai 2003 - 23:00

kvod harav chalom jai entendu dire que harav ouziel zal 1er grand rabin sefarade disrael permetait a yom tov dalumé l'electricite 1est-ce vrai,?2qu' en pense merci

Rav David Zenou
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Bien qu'au debut de l'utilisation de l'electricite, certains Rabbanim l'ont permis a Yom Tov, notament le Rav Yossef Messas zatasl, cette opinion a ete largement repousse par tous les decisionnaires. La question n'est donc plus tellement d'actualite au niveau hilhatique.
Au niveau reflexion et etude il est interressant de comprendre le pourquoi de la discussion mais au niveau halaha c'est formellement interdit.

Chalom Hayim
Samedi 28 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Suite à la question 6237.

Il me semble que la réponse du rav Zenou ne soit pas si exacte que cela.
Rabbi Chalom Messas zatasl avait consulté un électricien et il a affirmé qu'il n'y avait aucun problème à allumer la lumière à Yom tov (mais il ne faut pas l'éteindre). Cependant, le rav Messas zatsa"l a dit que lorsqu'il est arrivé en Israël il a arrêté, pour ne pas trop se distinguer des autres, mais il a continué à dire qu'il ne fallait pas hésiter en cas de besoin (bechaat hade'hak).
Le rav Eliyahou Rahamim Zini chlit"a de Haifa également autorise de nos jours.

De plus, j'avais lu il y a un certain temps une réponse du rav 'Ovadia Yossef chlit"a disait qu'il fallait avertir les juifs de houts laarets dont les rabbanim avaient autorisé cela à ne pas le faire, mais qu'il ne fallait pas si insister que cela puisque ils ont sur qui tenir.

Dans la réalité, tout le monde connait bien l'acte, mais le problème est dans sa définition: Boné/ Soter? Molid? Allumer à partir d'un flamme déjà existante? La controverse est sur la définition de l'acte, est donc, toujours d'actualité.

Kol touv!

Rav David Zenou
Jeudi 9 mars 2006 - 17:55

Pour l'opinion du Rav Chalom Messas je vous renvoie à son livre Shemesh Oumaguen O.H 65 (il y ramene aussi les autres references de Tevouot Shemesh). Il permet en effet d'allumer la lumière à yom tov, ce que tout le monde faisait au maroc, quand il est arrivé en Israel il a vu que c'est une discussion et que la quasi majorité l' interdit. C'est vrai aussi qu'il ramène (je crois dans la askama de "mikrae kodech") qu'une fois la lumière s'est eteinte dans la cage d'escalier et il a fait allumer à yom tov.
Pour ce qui est d'éteindre, le Rav Chalom Messas a toujours interdit la chose et dit qu'au Maroc tout le monde interdisait. Il a écrit longuement au Rav Yossef Messas pour repousser son opinion.

Toutefois je ne pense pas que c'est d'actualité, car alors tout le monde allumerait pendant le yom tov et il en serait diminué.

Merci de m'avoir permis de preciser la reponse.