Conversation 62865 - du 'Hametz sur lequel passe Pessah
Chalom, et merci pour la qualité de vos réponses,
Une liste a été publiée sur Internet. Elle indique une liste de noms de magasins dans lesquels ont peut acheter des produits Hamets après Pessa'h en stipulant qu'il ne fallait pas acheter pendant 30 jours du Hamets dans les magasins dont le nom n'apparait pas sur la liste.
J'ai acheté un produit Hamets dans unmagasin qui n'est pas sur la liste et, comme j'avais oublié ce point, j'en ai mangé. Maintenant que je me suis souvenu que le magasin n'était pas sur la liste, que dois je faire du produit en question? Dois je faire Techouva sur ce point?
Merci.
Chalom,
C'est une faute involontaire, et un safek (doute) si vous l'avez commise, et l'interdit est de toute maniere d'ordre rabbinique (le 'hametz qui etait propriete d'un juif pendant Pessah est interdit a la consommation apres Pessah)... donc ce n'est pas la faute la plus grave du monde, mais il vaut toujours mieux faire techouva et essayer de s'ameliorer pour la prochaine fois.
Au sujet de la 62865,
Chalom, et merci pour la qualité de vos réponses,
Tot d'abord, je veux vous remercier pour la vitesse a laquelle vous avez repondu. Merci!
De plus, j'aimerais demander deux précisions:
Que dois je faire du produit en question?
De plus, je l ai acheté dans un magasin non-Juif, bien que le produit soit cacher bien sur. Est ce que la meme loi rabbinique s applique vu que le magasin est non Juif?
Merci.
Chalom,
Non, cet interdit ne s'applique que lorsque le 'hametz etait la propriete d'un Juif pendant Pessah, et que donc il a ete conserve pendant la fete en violation de la halakha. Si le Hametz appartenait a un non Juif, ou s'il appartenait a un Juif qui l'a vendu pour la fete, il n'y a aucun probleme.