Conversation 63656 - Prosélytisme de banlieue

richarddaniel
Samedi 2 juin 2012 - 23:00

Bonjour,

J'ai eu depuis environ 1 semaine un projet ambitieux donc j'ai discuter avec mon père uniquement avec d'assurer la discrétion du projet(peur de me le faire "piquer"). Je vous explique mon cas :
Il y a 1 an et demi j'ai été muté dans une région ou il n'y a ni synagogue, ni talmud torah, ni boucherie cachere (du coup mon pere m'apporte de la viande surgelé assez pour tenir environ 15 jours), ni aucune autre organisation judaïque dans tout le département. en prenant les villes aux extremités du département les institutions les plus proches sont a au minimum 50 km.
Je ne peux pas me résoudre a croire qu'il n'y ai aucune famille juive, même convertie (consistoriale ou liberale) et que je soit le seul dans le département.
Ainsi j'ai pour projet de monter une association culturelle qui regrouperais une synagogue et un talmud thorah ainsi que certain produits casher tout ceci se faisant petit à petit.
Je tiens a préciser que mon père est juif, et que j'ai eu une conversion libérale et que j'ai commencé il y a quelque temps une conversion consistoriale qui est toujours en cours (que j'ai du mettre en "pause" pour raison professionnelle).
donc voici mes questions :
Ai-je le droit vis a vis du consistoire de faire cela?
Comment m'organiser pour un tel projet?
Comment trouver ces familles juives? (je ne peux pas imaginer ne serait-ce qu'un seul département français sans famille juive)
Enfin derniere question comment ce genre de chose est perçue par hachem?
Tous renseignements et toutes aides sont les bienvenues.
Cordialement,
Merci d'avance pour les renseignements.

Emmanuel Bloch
Lundi 27 août 2012 - 13:39

Chalom,

Je commence par la derniere question - il semble evident que votre tentative de regrouper les familles juives de cet endroit, et de leur donner l'occasion de participer a une vie juive digne de ce nom, est digne de la plus grande admiration. Je vous souhaite beaucoup de courage dans une tache qui peut etre ingrate et ardue, et beaucoup de reussite !

Pour le Consistoire, le plus simple serait que vous vous mettiez directement en contact avec la branche regionale. Je ne vois pas trop pourquoi ils s'opposeraient... Ils auront peut-etre aussi une idee de la maniere de retrouver certaines familles juives eparpillees, ce qui vous fournira une premiere base de travail. Apres, de proche en proche, de bouche a oreille, ...

Et si nous pouvons vous aider... vous savez ou nous trouver!