Conversation 65204 - Rien à déclarer sauf mariage à Pisgat Zeev

shoshams
Lundi 27 août 2012 - 23:00

shalom
j ai appris que l on peut se marier à pizgat zeev sans declarer le mariage en france ! Est-ce vraiment une khoupa selon la halakha ?
merci

Emmanuel Bloch
Mercredi 29 août 2012 - 08:08

Chalom,

Etes vous residente en France ou en Israel?

Si vous residez en Israel, vous pouvez vous marier partout; vous n'est pas obligee de declarer le mariage a la France, mais c'est quand meme une bonne idee de le faire rapidement, sinon vous allez etre tres rapidement embetee pour toutes les formalites officielles aupres de l'Ambassade de France en Israel. Par exemple, a la naissance d'un enfant, si le pere n'est pas marie avec la mere, le nom de famille du bebe est celui de la mere. Etc.

Si vous etes residente en France, vous devriez logiquement y faire votre mariage civil, et apres (si vous le desirez) celebrer votre mariage religieux en Israel. Que se passe-t-il si vous sautez la premiere etape et ne faites que le mariage religieux en Israel (a Pisgat Zeev ou ailleurs, aucune difference)? Je ne sais pas si la France reconnaitra ce mariage, il vous faut voir avec un avocat specialise en droit de la famille, ou peut-etre que l'un de nos lecteurs pourra vous eclairer sur cette question administrative.

Lux
Mardi 28 août 2012 - 23:00

En réponse à la question 65204

Il est possible de se marier religieusement en Israël et de transcrire ce mariage auprès du Consulat français qui le reconnaît alors.

Si après le mariage le couple réside en France, il faut alors se marier civilement en France avant ma mariage religieux pour éviter tout conflit juridique par la suite.

Emmanuel Bloch
Mercredi 29 août 2012 - 16:12

Merci.