Conversation 65278 - Chirel, prenom interdit?

CHIRTAL
Mercredi 29 août 2012 - 23:00

CHALOM

ceci est un message de rappelle en fonction de ce que j'ai lu : j'ai lu qu'il ne faut pas appeler son enfant chirel : je connais des parent qui ont appeller leur enfant chirel : dois je leur dire??

Emmanuel Bloch
Vendredi 31 août 2012 - 06:02

Chalom,

Je ne sais pas trop ou vous avez lu que le prenom Chirel serait interdit, mais il doit y avoir malentendu. C'est un tres joli prenom, que de nombreux jeunes parents orthodoxes donnent a leur petite fille, et il n'y a strictement aucun probleme a cela. La seule chose que vous ayez a dire a vos amis est qu'ils ont fait un excellent choix ! :)

cacao
Mercredi 5 septembre 2012 - 23:00

Chalom a tous

En rapport avec la question 65278. De nombreux rabanim dont le Rav Eliahou zal (voir le site Rosh Yehudi) explique qu'il ne faut pas donner de prenom se servant du nom de D... s'ils ne sont pas ecrit dans le tanah. (par Exemple Daniel pas de probleme mais Shirel est effectivement problematique car on utilise le nom de D... a des fins personnelles)

Merci

Emmanuel Bloch
Jeudi 6 septembre 2012 - 18:15

Chalom,

Il m'est difficile d'admettre que le r. Mordekhai Eliyahou ztsl, si c'est bien de lui qu'on parle, ait pu affirmer une chose aussi evidemment contredite par les faits. J'imagine qu'un eleve a pu se tromper en rapportant son enseignement, ou qu'on lui attribue des paroles qu'il n'a pas prononcees.

On trouve sans difficultes de nombreux noms, parfaitement admis par les Juifs religieux (maintenant ou dans le passe), qui se terminent par l'un des noms de Dieu sans pourtant etre mentionnes dans le Tanakh. Pensez simplement a:

1. R. 'Hananel, nom de l'un des plus grands commentateurs du Talmud (10-11eme siecle), cite par tous les Richonim qui l'ont suivi. Incidemment, son pere etait Roch Yeshiva au Caire, et il s'appelait R. 'Houchiel.

2. Yekoutiel, qui n'est jamais mentionne dans le Tanakh (mais dans le midrash). Ce fut le nom du premier rabbi de Zanz-Klausenburg.

3. Yerachmiel, jamais mentionne dans le Tanakh (mais dans certains livres apocryphes, comme le Sefer Hanokh). Nom d'un rabbin italien celebre au 12 eme siecle.

4. Chemaya, nom du president du tribunal rabbinique, 2eme siecle avant la destruction du temple, mentionne dans la Michna et differentes Beraytot.

Etc. La liste peut etre prolongee ainsi encore longtemps.

Je voudrais encore remarquer un point: l'onomastique, et plus particulierement l'anthroponymie, releve plus de la sociologie que de la halakha. Ce que je veux dire par la, c'est que le nom que l'on donne a ses enfants depend plus du contexte social dans lequel on evolue que de la norme religieuse. Je ne saurais d'ailleurs pas ou chercher, dans le Choulhan Aroukh ou dans les autres Codes de la Loi Juive, pour trouver des regles des noms permis et interdits par la Torah.

alex31
Jeudi 6 septembre 2012 - 23:00

Question 65388

Shalom Emmanuel,

Sur le site officiel du Rav Mordekhai Eliyahou ztsl (http://www.harav.org/), vous trouverez les enseignements du Rav. (texte et Audio) פרשת השבוע פנחס תשס"ח - קול צופיך 458 : איך לבחור שמות לילדים

Je rapporte ces paroles en hébreu :
להיזהר עם שם המכיל אותיות משמות הקדש
מותר לקרוא בשם המכיל אחד משמותיו של הקב"ה רק אם הוא מופיע בתנ"ך, כגון: צורישדי, עמנואל, מישאל וכדומה. אך אין לקרוא בשם כזה כשאינו מופיע בתנ"ך, לכן יש להימנע משמות חדשים כמו: נסיה, אוראל, בת-אל וכדומה. אע"פ שיש להם משמעות חיובית. לפעמים השמות הללו מפעילות כוחות של מעלה ולא תמיד בכיוון הנכון.

Je ne suis pas assez érudit pour comprendre pleinement l'enseignement du Rav et les raisons plus profondes pour lesquelles il faut éviter certains prénoms. Si vous êtes toujours dans le doute, ne serait-il pas possible de se faire confirmer cet enseignement par le R' Shmuel Eliyahou ?

Nous savons très bien qu'il existe plusieurs avis, plusieurs interprétations sur ce sujet.

Chana Tova
Alex

Emmanuel Bloch
Samedi 8 septembre 2012 - 19:51

Chalom Alex,

Effectivement. Merci de me faire part de ce lien.

Mais j'ai toujours autant de mal a comprendre cette position... J'ai deja donne quelques contre-exemples de prenoms non bibliques qui utilisent pourtant l'un des Noms divins, mais on peut continuer la liste a l'envi. Que pensez-vous de :

5. Matitiahou - mentionne pour la premiere fois, a ma connaissance, dans le Sefer HaMaccabim, un livre apocryphe ne faisant pas partie du canon biblique ?

6. Ouriel - mentionne pour la premiere fois, a ma connaissance, dans les Pirkei deRabbi Eliezer, chapitre 4, un livre de l'epoque de Hazal?

7. Saadia - nom arabo-hebreu d'un des sages les plus fameux de l'epoque des Geonim ?

Etc. La encore, rien d'exhaustif a cette liste...

(Par ailleurs, je crois comprendre que le rav Roubin utilise, au contraire du r. Mordekhai Eliyahou ztsl, un deuxieme argument - ne pas utiliser de prenom dont l'origine n'est pas biblique -, mais la encore cela m'interpelle. Le nombre de Sages qui ont eu des prenoms arabes, arameens, grecs, espagnols, allemands, etc., est immense... Certains des Tannaim et Amoraim portaient des noms grecs !).

Le plus sage est probablement de conclure, comme vous le faites, qu'il existe des positions divergentes sur ce point. En attendant, et avec tout le respect que je ressens pour le rav Mordekhai Eliyahou ztsl, les parents qui donnent comme prenom a leur enfant "Chirel", "Annaelle", "Eliel", etc., ont sur qui s'appuyer.

CHIRTAL
Vendredi 7 septembre 2012 - 23:00

CHALOM

je l'ai lu dans la question : 16959

Emmanuel Bloch
Samedi 8 septembre 2012 - 19:39

Effectivement. Et, si vous avez lu les reponses suivantes, vous aurez vu que le rav Kahn z"l et votre humble serviteur sont d'un avis different.

Mais voyez la reponse suivante...