Conversation 65685 - Chofar de Kippour et re-fréquenter quelqu'un

sarah_lola
Lundi 24 septembre 2012 - 23:00

Bonjour,

J'ai deux questions sur deux points différents :
1- Pendant le chofar de kippour je sais bien qu'il faut avant tout supplier D. de nous pardonner de nos erreurs et de faire une vraie téchouva; ma question et la suivante le chofar étant un moment privilégier ne pouvons nous pas rajoutant une prière voire une demande personnelle, si non quel le moment opportun en ce jour si saint ?
2- J'ai fréquenté il y a quelques temps quelqu'un de très bien que je décidais pour des raisons idiotes de ne plus voir. Cette personne est aujourd'hui avec quelqu'un (je crois) que je ne connais pas avec qu'il n'y a aucun engagement (mariage, fiançailles). Je ne cesse de regretter cette personne et à l'occasion de Roch Hachana nous avons renoué de façon amicale (meme si pour ma part j'espère plus). Ma question se pose quant à l'intention que j'ai et la convoitise que je ressens : que dois je faire ? voir si je l'interresse toujours sans rien envisager d’inapproprié ou ne plus donner de nouvelle en prenant le risque qu'il ne soit plus avec la personne et pense que je ne m'interresse plus a liu.
Mes questions sont un peu longues je m'en excuse par avance et vous remercie

Nathan Schwob
Mardi 25 septembre 2012 - 07:47

1) Le Choffar de la fin de Kippour, à la fin de Neila, signifie au contraire, le retrait de la sainteté de la journée, le retour à la vie de tous les jours, chacun avec le bagage de spiritualité qu'il a rempli pendant Kippour. La prière adéquate pour supplier D. de nous pardonner de nos erreurs et de faire une vraie téchouva est celle du Vidouy.
Les moments opportuns pour rajouter une prière personnelle sont par exemple après le Vidouy et avant Elokay Netsor, ou bien lors de la sortie de la Thora. Chaque prière personnelle doit inclure aussi tous les autres gens qui attendent la même chose. Par exemple lorsqu'on prie pour un malade particulier on prie aussi pour tous les malades.
2) Rajoutez un grain de rationalisme à vos sentiments. Vous trouverez ainsi le droit chemin, sur lequel vous distinguerez entre les suppositions, les espérances et les faits objectifs. Vous trouverez comment parler entre vous sans jalousie, sans vexer, sans manquer de tact, mais en abordant quand même les sujets importants. Cela vous aidera aussi à savoir si votre attirance est bien orientée vers la Mitsva du mariage ou bien vers un peu plus de libido ou d'adrénaline.
Vous pouvez prier pour que D-ieu vous donne l'intelligence, la sensibilité et les forces de résoudre cette question et qu'Il vous dirige dans la bonne direction que vous espérez: celle de pouvoir construire un foyer juif au service de D-ieu.