Conversation 6593 - Je crois me souvenir que...
Chalom Rav
Voilà, il est rapporté dans le Pata'h Elyaou de même que dans d'autres Sidourim, après la Tefila du matin, un passage qui énonce les 13 principes de Emouna rédigés par le Rambam ainsi que les "10 souvenirs" (Esser Zé'hirot).
Mes questions sont les suivantes:
1) Sachant qu'il est écrit dans la Torah: "Lémaan tizkor et Yom tset'ha...", "Za'hor et acher Assa le'ha Amalek...", "Za'hor et Yom Hachabbat..." et d'autres Zi'hronot tel que le souvenir de ce qu'à fait D... à Myriam..., est-ce que la récitation de ces "10 souvenirs" est une Mitsva de la Torah, auquelle cas, il faudrait avoir la Kavana d'accomplir et de s'acquitter de cette Mitsva?
2)D'autre part, si jamais cela est une Mitsva, est-ce que cela est une seule Mitsva pour les 10 souvenirs ou bien que chaque souvenir fait l'objet d'une Mitsva à part entière?
3) De plus, comment se fait-t-il que dans le Pata'h Eliyahou soient mentionnés 10 Zi'hronnot alors que d'après la Torah, il n'y en a que 6?
De même dans certains livres tel que le Téhilat Hachem, il est également rapporté les 6 Zi'hronot, contrairement au Pata'h Eliyahou.
4) Enfin, comment ce fait-il que ce passage semble être négligé ou bien même occulté dans la plupart des communautés de France?
Merci d'avance pour la réponse.
De même je tiens sincérement à vous féliciter pour votre site extraordinaire qui permet à de nombreux Juifs d'avoir des éclaircissement sur des sujets essentiels du Judaïsme.
Chabbat Chalom
1. Il faut effectivement avoir la kavana de s'acquiter de l'obligation, qu'il s'agisse de six ou de dix zékhiroth
2. Chacune des zékhirot fait l'objet d'une obligation pour elle-même : ne pas avoir rappelé par exemple ce que Hachem a fait à Myriam n'invalide pas le fait d'avoir rappelé les cinq ou neuf autres zékhirot.
3. La coutume des achkénazim est de mentionner 6 événements introduits dans la Thora par le mot "Zakhor" (= rappeler") qui implique qu'il en soit fait une mention explicite.
Chez les Séfaradim, on parle de dix choses et - par exemple - le rav Messas zatsal indique dans son siddour qu'il s'agit d'e la mitzva positive des "dix rappels".
J'ai aussi posé la question à des rabbanim séfarades, en particulier au rav Chlomo Benaïm, et leur perplexité n'est pas moindre que la mienne. Les "rappels" en question sont bien indiqués dans la Thora mais pas de manière aussi catégorique que les "six" introduits par Zakhor.
Je pourrais épiloguer et proposer des explications raisonnables, mais ce ne serait qu'opinions personnelles sans grande utilité.
4. Est-ce la seule chose qui soit dans ce cas ? Ces passages se trouvent pratiquement dans tous les siddourim. Ils ne font pas partie de l'office public, de même que par exemple les "13 articles de foi" déduits de l'introduction de Maïmonide à son commentaire sur le chapitre 10 de la michna de Sanhédrin. Ils se situent dans les siddourim après la téfila de Chaharith car ils appartiennent à ce domaine qui se situe entre la fin de l'office et le commencement de l'activité journalière consacrée le plus souvent aux soucis de la parnassa. Je ne pense pas qu'il s'agisse à proprement parler d'occultation - ni même de négligence caractérisée, mais plutôt que l'on considère que cela fait partie déjà du domaine privé où chacun agit selon sa conscience. Il s'agit là malgré tout d'un avis personnel et qui ne prétend à aucune autorité.