Conversation 6604 - Le Kaddish d'une jeune femme
Voici deux questions :
Puisque le kaddich nécessite un mynian et qu'il est récité par les hommes, quelles sont les prières appropriées pour une jeune femme qui voudrait se recueillir sur la tombe d'une amie ou sur la tombe d'un ami de la famille ?
A propros du Kaddich, est-il admis qu'un fils récite seul le kaddich pour son père ou sa mère -donc sans tenir compte du quorum- ?
Merci de m'éclairer comme vous savez toujours si bien le faire.
Chabbat chalom.
Une femme et d'ailleur un homme aussi pourra faire des psaumes sur la tombe. Il existe dans de nombreux livres de prieres, la liste des psaumes adequats.
Je ne sais pas ce qu'est un quorum?
Que faire lors d'un deuil d'une personne qui ne laisse que des filles et que l'une de ces filles au cimetière veuille faire le Kadish.Je sais que Rabbi Yosseph Quaro ainsi que d'autres rabbanim s'y opposent. Or la guémara ne l'a pas interdit. Merci pour votre réponse.
Cordial shalom
Dans le cas ou une personne laisse que des filles il faut demander a un proche de dire le Kadish pour lui. Selon de nombreux decisionnaires il est strictement interdit a une des filles de dire le Kadish et cela porte meme du mal au deffunt
Halah'a du grand Rabbin Eliaou de Jerusalem
Chalom,
est il permis a une femme de dire kaddich pour son pere a la synagogue si elle est fille unique et que son pere etait aussi fils unique ?
Merci pour ce site,
Cordial shalom
Une femme ne dit pas le kadich en publique elle peut demander a un des fideles de dire pour son pere le kadish elle meme peut dire des psaumes de tehilim et faire des bonnes actions pour honnorer sa memoire .
suite à la 10204, il serait peut être bien de préciser que le Rav Ovadia Yossef autorise desormais les femmes à reciter le Kadish pour leur parents en dehors du cadre synagogual. Soulignons d'ailleurs également que d'autres décisionnaires de renom, comme le Rav Aron Soloveitchik et son frère le Rav Yossef Dov Soloveitchik zt''l l'autorisent même à la shule (evidemment derrière la mehitsa).
cordialement
le webmaster de http://modernorthodox.over-blog.com/
Merci de votre contribution.
Suite a votre reponse sur la question 65681, je me permet de l'éclaircir, lorsque je parle de quaddiche, je parle du demi quaddiche que l'on récite à shabbat par exemple.
J'ai pris pour habitude de le réciter en même temps que les hommes à la synagogue lorsqu'il y a minyan sans hausser la voix bien évidemment, elle ne recouvre pas celle des hommes en tout cas.
Cette initiative est venue du fait que je me sentais ''frustrée'' de répondre simplement ''amen'' sur cette prière qui comme vous l'avez souligné sanctifie le nom de D. au plus haut point, étant la seule femme tous les vendredis soirs à l'office le silence rend ma tefila encore plus intense.
Je voulais savoir si cette initiative est ''mauvaise'' du point de vue de la halaha ou source rabbinique pour une femme ?
Merci pour le temps que vous m'accordez
Shabbat shalom
--
Question envoyée via l'application iPhone
C'est bien. Pour les sources voir les réponses précédentes.
H'ag Saméah.