Conversation 68129 - Demi-foulard au travail, est-ce suffisant ?

Dany55
Mercredi 13 mars 2013 - 23:00

(reprise de la question périmée 67547)

Bonjour,

Ma femme vient d'une famille religieuse mais subit une grande épreuve vis à vis de se couvrir la tête au travail.
Au début de notre mariage elle a mis la perruque au travail mais est revenue en pleurs car une collègue (goyim) a deviné que c'était une perruque. Depuis, après bcp bcp de discussions, de compréhension, d'encouragements et soutient, elle met un demi-foulard laissant ses cheveux apparants. Bien que ma personne importe peu dans cette histoire je le vie assez mal, sans le lui faire sentir car encore plus dur pour elle.

Aujourd'hui elle est sur le point de changer de travail et nous avions dit qu'en changeant de travail, avec des personnes qui ne l'ont jamais connu célibataire, elle pourra mettre la perruque. Elle se retrouve face aux mêmes peurs... n'a pas envie, ne supporte pas l'idée de la perruque au travail (elle ne peut pas mettre le foulard). Elle est triste et pense qu'elle me déçoit. Elle veut être une femme bien dans la Torah mais a un blocage vis à vis de cela.
De mon côté je viens vers vous pour connaitre le comportement je dois avoir. J'aime que le chalom règne et je ne veux pas que ma femme souffre. D'une autre côté je connais l'extrême importance du kissouy rosh. J'ai bco de peine pour ma femme qui n'arrive pas à trouver une confiance totale en Hachem qu'elle eut dans le passé. Elle est perdue et j'ai peur que cela ne l'aide pas de ne pas se couvrir la tête au travail.

En fait pour être honete ca me fait mal de la voir rentrer du travail les cheveux apparants mais je n'arrive pas à savoir pourquoi réellement.

Ma question est donc : Est-ce de mon devoir d'encourager ma femme à mettre le kissouy roch dans ces conditions ? Ou mon devoir consiste à la comprendre suffisament pour ne pas être un frein à ce demi-foulard ?...

Merci pour votre aide précieuse.

Rav S.D. Botshko
Mardi 19 mars 2013 - 14:00

Laissez le remps faire les choses. Beaucoup de femmes ne peuvent pas mettre de Kissouy Rosh au travail et si votre femme met déjà un demi kissouy Rosh c'est déjà bien.

Ne la culpabiliser pas. Nous avons chacun nos blocages et dans le passé beaucoup de femmes pieuses ne se couvraient pas la tête.
Or votre femme malgré les difficultés met son Kissouy Rosh hors du travail si elle sort par exemple dans les magasins, au travail cela lui est difficile, respectez là.

Pensez à tout le bien que fait votre femme, voire ses qualités et l'encourager et l'apprécier

Biverakha

Dany55
Mardi 19 mars 2013 - 23:00

Merci énormément pour votre réponse à la question 68129.
Cela fait du bien de savoir que notre voie est une bonne voie.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 21 mars 2013 - 23:17

hag sameah