Conversation 68560 - Le roi Salomon et la reine de Saba: sources et descendance

Bouajo7
Samedi 6 avril 2013 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de références de la reine de saba et la rencontre avec Salomon sont faites dans la Torah,
Et de plus, j'ai lu que Haïlé Sélassié se disait descendant de la Reine de Saba et de Salomon, est ce que vous trouvez ça plausible ? Sachant que l'Ethyopie est le seule pays d'Afrique a ne pas avoir connu le colonialisme, ..

Merci pour votre réponse, qui risque de ne pas être simple

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 10 avril 2013 - 02:59

Shalom,
Dans le Tanah' - voyez Rois I, chap. 10, versets 1-13.

Je ne sais pas ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas, je peux juste vous dire, d'après ce que j'ai lu qu'il existe différentes traditions quant à l'origine de le Reine de Sabba.

- Selon Flavius Josèphe (Antiquités Juives, VIII, chap. 6) elle régnait sur l'Egypte et le Soudan (Koush). Au livre II, chap. 10 - il définit Sabba comme capitale de Koush. De nombreux historiens s'opposent à cette lecture. Toutefois, le Dr. Emmanuel Vilikowsky prône, selon sa datation, qu'il s'agit d'Hatchepsout reine-pharaon, cinquième souverain de la XVIIIe dynastie de l'Égypte antique. Cela correspondrait aussi aux inscriptions retrouvées sur les murs du Temple de Badir-el-Bah'ri.

- Selon le Kebra Nagast (ክብረ ነገሥት, ‘‘Gloire des Rois’’ en ge'ez) qui est un récit épique du début XIVème siècle, rédigé en ge'ez, la rencontre entre la reine Makeda de Saba et le roi Salomon a provoqué la naissance d'un fils - Ménélik qui aurait emporté avec lui l'Arche d'alliance du Temple de Jérusalem vers l'Éthiopie. Il aurait également reçu un anneau que le Roi Salomon aurait donné à sa mère pour pouvoir le reconnaître.

- Il y a une tradition parmi les juifs de Couchin (en Inde) comme quoi la Reine de Sabba n'était pas éthiopienne mais indienne, de la ville d'Ofir qui serait dans le sud de l'Inde.

Kol touv