Conversation 68704 - Lois de la Shiva

Poupoule
Lundi 15 avril 2013 - 23:00

Chalom!
est-il vrai que quand on fait chiva (D nous préserve) on ne doit pas porter de chaussures? et pour sortir? même si des gens viennent?

Est-il vrai qu'on ne peut s'assoir que par terre ou sur des cartons et qu'on doit dormir par terre? qu'en es-til des gens qui viennent rendre visite?

Que fera un homme qui habite dans une petite communauté ou il n'y a minyan qu'une fois par semaine, pour le kaddish?

comment fait on pour la cérémonie de la mtseva si la personne est enterrée dans un caveau familial comme à Bagneux?

Une personne doit-elle retirer les bijoux qu'elle porte tout le temps? même une alliance?

Merci à vous!

Rav Samuel Elikan
Dimanche 5 mai 2013 - 14:58

Shalom,

1. Vous avez raison, l'usage pour les endeuillés et eux uniquement est de ne pas sortir de la maison durant la shiva (1), de marcher pieds-nus ou avec des chaussons on chaussures qui ne sont pas en cuir (2), de dormir de s'asseoir à même le sol (on permet de poser un matelas parterre - cependant pour dormir l'usage est de dormir dans un lit normal) (3).

2. Il se rendra au minyan le plus proche. Et s'il n'y en n'a pas alors il dira kadish une fois par semaine... Sinon, il peut demander à quelqu'un qui vit là où il y a un minyan de dire kadish pour lui.

3. On demandera au rabbin local. Bien que la pose de matseva dans ces cas là ne soit pas une obligation.

4. Des propos du Sh. Ar. il semblerait que vous ayez raison (4). Toutefois, des propos de l'Aroh' HaShoulh'an (5) il semblerait que le problème soit d'en mettre, pas d'enlever.

Puissions-nous n'entendre que des bonnes nouvelles.
Kol touv

Sources:
(1) Tour Sh. Ar. et Aroh' HaShoulh'an YD 493 - la nuit toutefois, lorsqu'il n'y a personne, selon le Troumat HaDeshen et d'autres, il est permis à l'endeuillé de sortir de la maison.
(2) Sh. Ar. YD 382,1 et comm.
(3) Sh. Ar. YD 387, 1-2; Shah' ad loc. s.k. 1; TaZ, ad loc. s.k. 1 au nom de RaShaL; resp. Sheilat Yaavetz I, 91. Ce que nous avons écrit quant à l'usage de dormir dans le lit normalement, ce sont les propos du resp. Panim Meirot II, 119 ramené par le Pith'ei Teshouva et le Guilyon Maharsha, ad loc. Et même le resp. Shvout Yaakov I,90 qui dit que la halah'a suit le TaZ et le Shah' et que théoriquement il faudrait dormir parterre conclue en disant que de nos jours nous sommes tous considérés comme faibles et "malades" à ce niveau là et cela nous est donc permis de dormir dans nos lits habituels.
(4) Sh. Ar. YD 381,6 et H'azon Ovadia, Aveilout II, p. 169.
(5) ArHaSh YD 390,2 selon la Beraita dans masseh'et Semah'ot.