Conversation 68791 - Deduire les billets des galas du maasser

FunkyJonat
Dimanche 21 avril 2013 - 23:00

Kvod haRabbanim,

Je me permets de vous poser une question au sujet des "galas de soutien" organisés au profit d'institutions communautaires.

Je souhaiterais savoir si le prix de l'entrée est déductible du Maasser étant donné que l'on profite de ces manifestations par les repas souvent gastronomiques qui y sont servis, voire les concerts.
(Par parenthèse, est-ce que la réponse diffère selon que l'entrée soit à 60 euros ou à 360 euros?)

Même question au sujet des ventes organisées au cours de la soirée : sachant qu'en parrainant l'institution, on reçoit souvent des cadeaux (kossot, kelim, etc.), voire que les objets sont parfois explicitement vendus (vente d'un Talith, d'un Shass, etc.), et donc que l'investissement n'est plus un don désintéressé, mais une simple vente, est-ce considéré comme du Maasser ?

Faut-il ou peut-on utiliser une clé de répartition ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Lundi 22 avril 2013 - 09:36

Chalom,

Effectivement, il est acquis pour tout le monde qu'en participant au gala, on aide au financement de l'institution en question. C'est meme tout le principe de l'evenement.

Cela etant dit, comme vous le remarquez, le participant profite egalement de sa participation (repas, etc). Il semble donc logique de permettre de deduire du maasser la partie du billet qui correspond a un don gratuit (la valeur du billet MOINS la valeur des contreparties recues).

Cela n'est pas forcement facile a evaluer et il faut faire preuve de bon sens...