Conversation 6906 - La cinquieme coupe

Anonyme
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Cher Rav Kling
Une question qui me vient suite a un cours que vous avez donne sur la signification des 4 coupes de vin que nous devons boire a Pessah (cours tres interressant). Pour resumer brievement la situation aux autres internautes, chaque coupe de vin que nous buvons a Pessah correspond a un niveau de delivrance. Un passouk de chemot les cite. Je les citerais dans le desordre : Delivrance des souffrances physiques que nous infligeaient les egyptiens, de l'esclavage comme statut social, delivrance politique qui permet l'affirmation de la specificite d'Israel, et enfin delivrance par le don de la Thora. Vous aviez alors mentionne l'existance d'un cinquieme niveau de delivrance: L'entree en Eretz Israel. Et certaines familles ont pour coutume de boire 5 verres de vin depuis qu'elles vivent en Israel et que la possession de la terre par les enfants d'Israel est devenue une realite. Les Rav Ashkenazi et Goren s'etant prononces en faveur d'un tel minhag.
Nous voici arrives a la question : Une telle pratique a t elle existee au cours de premier et du second temple ?
Je vais en rajouter une deuxieme: Peut on rajouter une sixieme coupe pour la delivrance finale?
Merci d'avance de votre reponse
Yonatan

Rav Elie Kling
Vendredi 15 août 2003 - 23:00

Pour les quelques rares cheelanautes qui n'etaient peut-etre pas au cours :-) , recapitulons:
Dans le verset de Chemot (6,6), D.ieu annonce a Moise les trois etapes de la liberation de l'esclavage egyptien: "C'est pourquoi , dis aux enfants d'Israel que je suis D.ieu et que je vais vous soustraire des souffrances de l'Egypte, je vous sauverai de leur joug et je vous delivrerai d'un bras etendu par d'impressionnants miracles". Nous avions alors developper, a la lumiere du commentaire de Rav Hirch, le theme d'une liberation a trois etapes correspondant aux trois etapes de l'asservissement annonces a l'epoque a Avraham (Berechit 15,13): le sentiment d'etre 'etranger sur une terre etrangere', l'esclavage, et les tortures physiques. Apres avoir ainsi annoncer la delivrance de l'asservissement physique a l'Egypte et aux egyptiens, D.ieu annonce a Moise dans le verset suivant, la liberation spirituelle d'Israel: "Je vous adopterai pour peuple et je deviendrai votre D.ieu" (6,7). Ces 4 etapes de la liberation sont a l'origine du minhag de boire 4 coupes de vin le soir de Pessah'. Mais le texte parle d'une cinquieme etape qui est l'aboutissementde la Sortie d'Egypte: "Et je vous amenerai au pays que j'avais solennellement promis a Avraham, Itshak et Yaakov et je vous le donnerai en heritage. Je suis l'Eternel" (6,8). De ce dernier verset provient l'habitude de boire une cinquieme coupe de vin. La premiere source ecrite du minhag de la cinquieme coupe date de Rabbi Tarfon, qui vecut a la fin de la periode du second Temple. Cela, selon l'une des versions mnuscrites du traite talmudique de Pessah'im , page 118,a. Le Rif (Rabbi Itshak Elfassi) et Maimonide sont d'avis que pour Rabbi Tarfon, il convient d'ajouter cette cinquieme coupe avant la lecture du 'Grand Hallel'. D'apres Rabbi Avraham Ben David (le Rabad, 12eme siecle), c'etait aussi l'avis du Talmud de Jerusalem. Pour lui, tel etait l'usage en Erets Israel depuis les temps les plus anciens. C'est d'ailleurs le Rabad qui lie l'institution par rabbi Tarfon de la cinquieme coupe au verset de Chemot 6,8, precite. Pour le rav Goren, 'tout donne a penser qu'au temps ou le temple existait, lorsque les enfants d'Israel residaient sur leur terre et qu'etait accompli pour eux ce cinquieme niveau de la promesse de delivrance, on accomplissait la tradition de boire la cinquieme coupe, la nuit du seder, selon l'enseignement de Rabbi Tarfon et du Talmud de Jerusalem. On continua a le faire en Erets Israel, meme apres la destructon du Temple... Lorsque les enfants d'Israel furent exiles de leur pays, cette tradition de la cinquieme coupe fut suspendue. Aujourd'hui, poursuit le Rav Goren, avec la liberation du pays de nos peres et notre retour dans notre patrie, nous devons , de toute evidence, restaurer cette antique coutume...'. Vous trouverez l'integral du texte du Rav Goren, y compris les modalites pratiques du minhag dans l'introduction a la tres belle edition de "la Haggadah de la cinquieme coupe", Editions du Rocher, illustree par Raymond Moretti, prefacee etcommentee par le Rav Ashkenazi (Manitou). Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une sixieme coupe!
Cordial Chalom

B-E-S
Vendredi 4 avril 2008 - 23:00

Bonjours, et Chavoua Tov, je voudrais savoir quel ouvrage traite de la cinquième coupe de vin destinée au Prophète Elie le soir de Pessah. D'autre part, j'aimerais aussi pouvoir comprendre pourquoi ce fut le Prophète Elie, qui a été choisis pour annoncer la venue du Machiah.
Je vous remercie pour le temps consacré à ces questions.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 6 avril 2008 - 03:37

Il existe un débat entre nos Sages sur le point de savoir si l’on doit verser quatre ou cinq coupes de vin le soir du Sédèr de Pessa‘h.

Etant donné que ce débat n’a pas été tranché, il a été décidé de laisser au prophète Elie, dont on nous apprend qu’il résoudra un jour les questions notamment halakhiques non élucidées, le soin de fixer la règle. D’où la cinquième coupe de vin, versée en son honneur.

Ce choix du prophète Elie comme « bénéficiaire » de cette cinquième coupe se rapporte également à la tradition qui veut que ce soit pendant le mois de nissan que se réalisera notre libération (Roch hachana 11a).

Quant au rôle que jouera le prophète Elie lors de la venue du Messie, il est essentiellement défini par le verset : « Voici, Je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu'arrive le jour de Hachem, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que Je n'intervienne et ne frappe ce pays d'anathème » (Malachie 3, 23 et 24).