Conversation 70091 - Business Is business ?
Bonjour est ce que bisness is vraiment bisness meme avec un juif cela veut dire que il n'y a pas de sentiment dans les affaires et que on ne lesse rien s'opposer a notre reussite exemple un juif qui ne paye pas ou otre on peut ne pas lui livrer de marchandise jusqua ce qu'il regularise son compte ou bien faut il etre souple et si oui jusqua ou
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
La halah'a fixe des règles pour les affaires ; ces règles correspondent à des principes éthiques. Certes, la "réussite" n'est pas un but en soi, mais un moyen, et il est clair qu'il faut avoir des sentiments pour le plus faible et être droit en affaire. D'autre part, il faut payer à temps ses employés ou collaborateurs, c'est un commandement de la Torah. Si quelqu'un ne le fait pas, peu importe s'il est juif ou non, on n'est pas obligé d'être "souples". Toutefois, si on voit qu'il a besoin de nous, de notre aide et qu'il est au bord de la faillite, on va l'aider.
Plus généralement, le Roi Salomon dans sa grande sagesse dit: "Le Sage a ses yeux dans sa tête" (Kohelet 2:14), c'est-à-dire que dans chaque situation, il faut, pour être Sage, savoir voir et juger la réalité qui nous entoure puis en tirer des conclusions. Rav Nah'man de Breslav (Likoutei Moharan Kama, Torah 21) explique le terme "dans sa tête", ainsi: avec son esprit et son âme. Selon cela, on comprend qu'il s'agit de regarder le choses profondément, en les ressentant, et pas seulement de manière extérieure.
Cordialement vôtre