Conversation 70139 - Questions sur les brakhot

Chica
Mercredi 3 juillet 2013 - 23:00

Bonjour a tous les Rabbanim de ce précieux site qui nous guide chaque jour

Je voulais savoir au sujet des brakhot
1. Par exemple pour motsi combien de temps après on doit refaire la brakah?
2. Doit on arrêter de parler après setre lave les mains ou après avoir récite les bénédictions quelques secondes après?
3.Comment fait on si on sait que l on ne pourra pas faire netilat et qu'on doit manger du pain? Peut on faire les brakhot sans ablution ou ablution partielle des mains (sous un robinet par ex)

4.Et en ce qui concerne les autres brakhot? Le laps de temps est il identique?
Si par exemple je bois de l'eau, a 11:00h et après a 15:00 dois je refaire chehakol?

Merci pour tout, et grâce a vous je peux évoluer dans le chemin de la Torah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Jeudi 11 juillet 2013 - 05:19

Chalom,

1. Entre le moment ou vous avez fini de manger, vous devrez vous efforcer de réciter le birkat hamazone le plus rapidement possible et ne pas faire autre chose avant. Quoiqu'il en soit, a fortiori, il ne faudra pas attendre plus de 72 minutes pour le faire. Si ce temps a été dépassé, vous pourrez le réciter tant que vous vous sentez rassasié. Durant le repas lui-même, il n'y a pas de limite de temps et vous pourrez dire des paroles de Torah ou chanter tant que bon vous semble.

2.Apres la bénédiction.

3.Si vous n'avez pas d'eau a une distance de 72 minutes de voiture (ou 18 minutes en revenant sur vos pas), vous pourrez manger du pain sans ablution mais sans toucher le pain directement mais par l'intermediaire d'une serviette/mouchoir.
Si vous vous trouvez a proximite d'une source d'eau ou de neige, vous pourrez faire l'ablution en trempant vos mains directement dedans. Dans ce cas-la, la beracha devra etre "al tevilat yadayim".

4.Tant que vous avez encore l'intention de boire, vous ne devrez pas refaire la bénédiction. A fortiori, il vous faudra faire la berakha akharona immédiatement après avoir bu des que vous avez l'intention de ne plus boire dans la demi-heure.

Bivrakha.