Conversation 70311 - 9 av et infection urinaire

saratatouille
Vendredi 12 juillet 2013 - 23:00

bonjour,
je souffre d'une infection urinaire avec risque que l'infection s'étende au rein. Je dois prendre des antibiotiques pendant 10 jours et boire beaucoup d'eau. Je ne peux donc pas faire complètement le jeune du 9 av puisque je dois prendre mes médicaments et boire (tel est l'avis de mon médecin). Ma question est la suivante : si je mange également, est-ce une transgression ou non ?
Merci d'avance pour votre réponse et chavoua tov à toute l'équipe de Cheela !

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Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 14 juillet 2013 - 13:56

Shalom,
Tout d'abord refoua shelema - meilleure guérison.
Si tous les médecins sont formels et il vous est dangereux de ne pas boire - vous devrez effectivement boire !
Il existe une discussion entre les décisionnaires quant à savoir s'il faut boire (et manger - pour qui en a la nécessité) à Tisha Be'Av par "quantité" (shiourim), comme pour Yom Kipour (1) ou non (2).

Une des retombées pratiques de cette discussion touche votre cas.
S'il est permis de boire, m'est-il également permis de manger ?
Pour ceux qui affirment que ce jeûne est similaire à Kippour relativement aux "quantités" - il sera seulement permis de boire ce que vous devez et c'est tout (3). Pour ceux affirmant le contraire - puisque vous n'êtes pas astreint au jeûne, vous pourrez également manger (4).
Par conséquent, si vous pouviez éviter de manger - c'est mieux.
Si une envie irrésistible vous prend ou que votre médecin vous le conseille. Vous avez sur qui vous appuyer.

Kol touv et bonne guérison.

Sources:
(1) C'est un avis ramené par le Beour Halah'a OH 554, 5 s.v. debimkom; Kaf Hah'ayim s.k. 35; resp. Tzemah' Tzedek, resp. Maharam Shick 289; Sde H'emed, Ma'areh'et Bein HaMetzarim au début du siman 2 au nom du resp. Divrei Neh'emia et resp. Shai LaMora; dans le livre Marh'eshet il est écrit qu'ainsi lui même avait l'habitude de faire, car il pensait que Tisha Be'Av était considéré comme "divrei kabala" et avait donc les même règles que Yom Kippour (ses propos sont ramenés dans le Pisskei Teshouvot, siman 554, note 39); il semblerait, au nom du Rav Neventzhal, que cela soit aussi l'opinion du Rav Shlomo Zalman Auerbach - cf. Mikraei Kodesh du Rav Harari, lois des trois jeûnes, chap. 1, note 17 et lois de Tisha Be'Av, chap. 5, lettre 23 et note 46.
(2) C'est l'avis du H'ida, du Mizbeah' Adama, etc. dont les propos sont rapportés par le Kaf Hah'ayim (Sofer) 554,31, du Maharam Shick, siman 290 (qui apparemment se contredit...), du resp. Avnei Nezer (Soh'otchov), du Aroh' HaShoulh'an 554,7 qui dit bien que Tisha Be'Av est d'ordre rabbinique; Shevet HaLévy IV, 56; resp. Even Israël (Fischer) IX, 62, lettre 10, etc. Leur propos sont ramenés par le Pisskei Teshouvot 554, note 44.
(3) C'est notamment l'avis du H'atam Sofer (resp. OH 157) et du Maharil Diskin (K. A. siman 75), cf. encore Piskei Teshouvot 554, note 40.
(4) Tel que l'écrit explicitement l'Avnei Nezer (resp. siman 540) - le décret ne peut avoir lieu là où il y a de la maladie...
Cf. encore Mikraei Kodesh, cit. préc., lettre 24 note 51 et Mikraei Kodesh, Lois de Yom Kipour, chap. 9, lettre 37-38 et note 137.