Conversation 70514 - Sans intention

Jew21
Dimanche 21 juillet 2013 - 23:00

Une personne qui commence un seouda sans l'intention de manger un kabetsa de pain fait netilat sans berakha, si en plein repas cette personne prend la décision de manger plus de 56g de pain elle fera netilat avec berakha .. Mais refera t elle la berakha de motsi et est ce que la quantité de pain mangee avant la seconde netila compte dans le kabetsa ? Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 15 octobre 2013 - 04:28

Shalom,
Désolé du temps de réponse.
Peu importe combien de pain on veut manger - on récite "hamotzi".
Si on consomme un repas, il est très important de faire cette bénédiction. Ne pas la faire juste pour ne pas réciter les actions de grâce après (le birkat hamazon) n'est pas très bon. C'est comme dire à D'ieu qu'on ne veut pas le remercier pour la nourriture qu'Il nous donne car nous sommes paresseux. Par conséquent, a priori, on essaiera de manger du pain à chaque repas. Mon maître le Rav Rabinovitch dit que de manger sans faire "hamotzi" constitue l'annulation d'un commandement de la Torah (bitoul mitzvat asseh).
En outre, je n'ai pas compris à quoi cela sert-il de faire "netilat sans berakha", ni le reste de la question d'ailleurs ?
Kol touv