Conversation 7073 - Les oeufs au frais
Peut-on laisser, dans un verre recouvert, au frigidaire pendant 24 heures, ou au congelateur :
1) Un oeuf dur avec sa coquille
2) Un oeuf dur sans coquille
3) Un oeuf cru entier (battu ou non) sans coquille
4) Plusieurs jaunes d'oeufs cuits
5) Plusieurs jaunes d'oeufs crus
6) Plusieurs blancs d'oeufs crus
D'ou vient le probleme halah'iquement parlant, si probleme il y a ?
Y a t'il moyen de le contourner pour conserver tout de meme les oeufs dont la conservation serait ''ionterdite'' a priori ?
Merci.
La Guemara dit que celui qui mange un oeuf épluché qui a passé la nuit se met en danger à cause du "rouah' raa"(1). Ce que craint la Guemara n'est pas clair. Selon certains, il ne s'agit pas apparemment d'un problème d'hygiène classique, naturelle, mais de ce qu'on appelle en hébreu "segoula", un phénomène surnaturel, que je ne saurai vous expliquer.
Ni le Rambam ni le Choulh'ane Aroukh ne citent pas cette Guemara. Seuls quelques décisionnaires le font (2).
Le fait que le Choulhane Aroukh et le Rambam n'en aient pas tenu compte semble donc prouver qu'ils ne pensaient pas qu'il fallait la considérer comme une véritable halakha. Quand on sait que la Halakha est plus stricte sur les problèmes de santé que sur les problèmes de cacheroute, on est en droit de se demander pourquoi ils ne l'ont pas citée?
C'est probablement qu'ils pensaient que le danger dont parle la Guemara n'existe plus de nos jours.
Tout ceci explique pourquoi aujourd'hui, même dans de nombreuses familles respectueuses de la Halakha on ignore ces interdictions.
Personnellement je pense que nos Sages, conformément à la science de leur époque pensaient qu'il y avait un réel danger à manger ces oeufs. J'ai traité de la question des connaissances scientifiques de nos Sages dans une précédente réponse (1886, Faut-il avoir peur des démons?).
Au niveau purement halakhique, vous avez deux solutions:
Accepter l'opinion du Rambam et du Choulhane Aroukh et manger les oeufs tenir compte du fait qu'ils aient passé la nuit épluchés.
Ou en tenir compte.
Si vous en tenez compte, l'interdiction ne concerne que les oeufs épluchés. S'ils sont ensuite mélangés avec d'autres aliments et ne constituent pas la majorité de la mixture ou si on y rajoute du sel, il n'y a pas d'interdiction (3).
Selon certains cela ne concerne que les oeufs crus, selon d'autres que les oeufs cuits. Dur de s'y retrouver.
Personnellement je me conduis selon l'opinion du Rav Waldenberg (4) qui autorise sans autre forme de procès.
Références: 1: T.B. (Nida 17 a) 2: Pri H'adach, Y. D., 116, 9; Choulhane Aroukh Harav, Hilkhot Chemirat Gouf Venefech. 3: Voir sources dans Yabia Omer, 2, Y. D., 7. 4: Tsits Eliezer, 18, 46.
Bonjour a Tous !
La 7073 est toujours en couveuse ?
Faut-il la reposer ?
Non pas la peine, elle va bientôt éclore...