Conversation 70872 - Synagogue de conversion

Mlle
Samedi 10 août 2013 - 23:00

Bonsoir,
J'avais déjà posé quelques questions sur ce site, et d'ailleurs un témoignage qui n'a donné aucune suite, je suis restée sur ma fin.

J'entreprends aujourd'hui après un an de réflexion une conversion au judaisme.
J'aurai aimé savoir s'il faut absolument choisir une synagogue à proximité de chez soi.
Je vis depuis maintenant quelques temps en banlieue parisienne. Il y a la_bas dans la ville à côté de la mienne une synagogue, ou je me suis rendue.
En revanche je passe le plus clair de mon temps sur Paris à cause (ou grâce) à mes habitudes. De plus j'étudie à Paris, il est donc plus difficile pour moi d'aller à la synagogue dans la ville voisine qu'à paris ne serait-ce même que pour assister au cours de la synagogue.

J'ai donc pensé au quelques complications que cela pourrait engendrer notamment pour shabbat. J'ai de très bonnes amies (habitant paris) et certaines m'ont proposé durant ma conversion de passer les shabbat c'est à dire de vendredi à samedi chez elle. Ainsi je pourrai respecter le shabbat et être à proximité de la synagogue choisit. Est-il possible de raisonner ainsi?

Si cela n'est pas possible j'aurai aimé savoir si je peux me convertir et suivre les cours dans une synagogue à paris et faire les shabbat à la synagogue proche de chez moi?

Et ma dernière question est s'il est possible de se convertir dans une synagogue non consistoriale telle que la synagogue rue Montévidéo?

Voilà beaucoup de question, je m'en excuse d'avance mais j'ai besoin de bien savoir ce que je fais et où je vais.

En vous remerciant.

Emmanuel Bloch
Mercredi 14 août 2013 - 11:36

Chalom,

Vous n'etes pas obligee de choisir une synagogue pres de chez vous, et si vous avez la possibilite de passer tous les chabbat a Paris chez des amis, cela ne pose pas de probleme particulier. Pensez a toutefois vous presenter au rabbin de la communaute en question et a verifier qu'il est d'accord d'assurer le suivi qui est demande par le Consistoire Central.

(voyez ici, sous la rubrique "tutorat" - http://www.consistoire.org/115.la-vie-juive/175.conversion)

L'autre option (cours a Paris) est probablement acceptable aussi. Pour la synagogue non consistoriale, il faut verifier aupres du Consistoire s'ils acceptent ou non (et aupres du rabbin local, comme toujours, s'il est pret de fonctionner comme votre tuteur).

Comme vous le voyez, vos questions, toutes legitimes qu'elles soient, concernent plutot des questions d'organisation propres au Consistoire. Ce sont eux qui fixent les regles de procedure, et le plus simple, avant de faire un choix, est de les consulter afin de verifier que ce que vous entreprenez rencontre leur plein accord.

Behatslakha !!!