Conversation 71422 - Montre mécanique à Yom Tov ?!

Artie
Mardi 3 septembre 2013 - 23:00

Bonjour, peut-on à Yom tov remonter une montre? Je précise qu'il ne s'agit pas d'un remontage automatique mais mécanique (montre ancienne).
Je vous pose cette question considérant que la réserve de marche ne couvre pas 2 yom tov suivis par shabbat.
Hag sameah et Shana tova à tous.

Rav Samuel Elikan
Lundi 9 septembre 2013 - 07:34

Shalom,
Désolé du retard.
Ce n'est pas permis, tant à shabat qu'à yom tov (*).
Shana tova et gmar h'atima tova

Sources:
(*) Shmirat Shabat Kehilh'ata chap. 28, lettre 19, selon le MB 338,15; cf. encore Daat Torah, ad loc, se'if 3, s.v. Ayen Maguen Avraham et s.v. Ah'arei Zeh qui rapporte certains avis permettant dans certains cas; Guilyonei HaShass sur Shevi'it chap. 4, mishna 6; resp. Shoel OuMeshiv VI, 53, etc. (ces sources sont rapportées dans le SHSHK, note 43).

Max260112
Dimanche 8 septembre 2013 - 23:00

A propos de la question 71422

Il me semble, si je ne me trompe pas, que rav ovadia yossef autorise dans yehave daat de remonter une montre qui n'est pas à l'arrêt pendant chabat

Peut-être y a-t-il une nuance entre les montre?

Pouvez-vous m'eclairer a ce sujet?

Merci et hatima tova

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 10 septembre 2013 - 05:05

Shalom,
Vous avez raison. Je pense que vous faites allusion à sa réponse dans resp. Yabia Omer (VI, OH 35). En effet, il permet de remonter une montre qui ne s'est pas arrêtée, mais il faut dire qu'il ne parle pas d'une montre lourde accrochée à un mur. Car dans le Yalkout Yossef (t. IV, Shabat II, pp. 347-8, siman 308, se'if 14, cf. surtout note 21) il suit clairement le MB (rapporté dans la réponse précédente) qui dit que c'est mouktzé et par conséquent, même selon le Rav Ovadia on ne pourra pas la remonter.
Toutefois, s'il s'agit d'une petite montre - portable, il permet, il dit que cela ne constitue pas une "réparation" tant que cela fonctionne encore, en se basant sur l'opinion du resp. Panim Meirot (II, 123) et du resp. Sheilat Yaavetz (I, 41) et ce, bien que le Pri Megadim y voit un interdit de'oraitha (torahïque) !
Cf. encore sur ce sujet resp. Minh'at Shlomo I, 9 s.v. Katav HaTaz.

Gmar H'atima tova