Conversation 71426 - Nos prières ne montent-elles pas toutes?!

RivC
Mardi 3 septembre 2013 - 23:00

Shalom !
Alors voilà je souhaiterais être éclairée sur un certain sujet : N'est-il pas vrai qu'HaShem voit tout ce que l'on fait ? Qu'il est la dans toutes nos actions ? Qu'il nous surveille à plein temps et qu'il ne sert à rien de vouloir lui échapper car ce n'est qu'impossible ? Alors pourquoi dit-on que certaines prières ne sont pas acceptées , voire reçues car elle n'aurais pas suivie les conditions nécessaires pour l'être ? Je trouve ça injuste car une personne qui ne connait pas forcément ( peut être à cause de la manière dont elle aurait été élevée ou car elle en cours de conversion et bien d'autres raisons encore ) les conditions pour qu'une prière soit acceptée MAIS qu'elle y aurait mis tous son cœur a vouloir s'adresser à HaShem ; la priere ne serait alors pas parvenue jusqu'à HaKadosh Barukhu ? Qu'en est-il d'une pauvre personne qui souhaiterais juste se rapprocher de son créateur et qui se met alors à lui parler......dans le vent(?) ! Pourquoi toutes nos mauvaises actions devraient-elles atteindre les plus hauts cieux alors que nos bonnes actions de montent pas forcément ? Comment ne pas désespérer...Merci d'avance a vous !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 8 septembre 2013 - 07:46

Shalom,
Vous faites certainement allusion à la 71366, si c'est le cas, je me suis peut-être mal exprimé. Je reformulerais ainsi: "D'ieu écoute et reçoit toutes les prières, mais elles ne sont pas forcément, surtout si elles sont dites individuellement automatiquement exaucées sur-le-champ".
Ceci mis à part, D'ieu écoutant et recevant toutes les prières, il n'y a aucune raison de désespérer. Le plus important, dans les prières, et dans toutes nos actions c'est le cœur qu'on y met. Le Rabbi de Kotzk dit bien qu'il n'y a rien de plus entier qu'un cœur brisé. Nos Sages nous enseignent que D'ieu désire "notre cœur" (rah'mana liba ba'ei), c'est-à-dire qu'Il veut que nous soyons sincère et que notre volonté, nos propos et nos actions proviennent droit du fond du cœur.
Au contraire de ce que vous dites, nos Sages nous enseignent que les mauvaises actions n'atteignent pas "les plus hauts cieux", alors que les bonnes actions, si. Il n'y a rien de plus grand qu'une "pauvre personne" souhaitant sincèrement se rapprocher de son Créateur et je suis certain qu'aucun de ses propos est laissé indifférent ! La prière, plus qu'autre chose, nous rapproche de D'ieu et si elle est mue par une vraie volonté de se rapprocher de D'ieu, elle fonctionne bien plus, sans aucun doute.
Shana tova.