Conversation 71844 - La souka et les nations - quel lien ?

elidukfar
Lundi 30 septembre 2013 - 23:00

quel est le lien en soi de la souka et des nations ? ne parlons pas des korbanots, mais de la structure meme de la souka...

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 3 octobre 2013 - 01:27

Qui dit qu'il existe un lien entre la structure même de la soucca et les nations ?

elidukfar
Jeudi 3 octobre 2013 - 23:00

rav, merci pour votre reponse, dans la question 71844 je demandais s'il existais un lien entre la structure de la soukkah et les nations du monde, voici ma reflexion sur cette question : lorsqu'on ecoute les cohenims le shabbat nous avons la certitude que la shefa, que la beraha d'Hashem se repend naturellement sur le klal au travers des cohens qui sont le stinor, le tuyau de communication entre Hashem et son peuple, de la meme facon lorsqu'un juif est assis, et au mieux libre d'esprit, endormi, dans la soukkha il est sous un taleth, le srah, et les trois murs necessaires a la cacheroute de la soukkah forme les deux bras et le torse du cohen, ainsi Hashem repend la shefa sur les nations a travres son peuple. c'est beau, simple et tellement conforme a l'enseignement de nos maitres. plus nous sommes dans la soukkah rassemblant le bouquet, le am, alors nous sommes la nation de cohen, ainsi que le goy kadosh d'Hashem pour les nations du monde.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 7 octobre 2013 - 01:47

C'est un joli drach, mais c'est un drach. C'est-à-dire que vous décrivez quelque chose qu'une méditation sur la soucca vous suggère et c'est légitime, mais si je puis dire cela reste dans le registre des idées personnelles qui alimentent notre vie intérieure.

La signification de la soucca, en relation avec les nations, n'est pas reliée à sa "structure". La fête de souccoth est considérée dans la tradition comme ayant une signification messianique, donc universelle.
C'est en quelque sorte par rapport à elle que se joue la relation des nations à Israël et au Dieu d'Israël, et c'est aussi par rapport à elle qu'elles seront jugées pour leur refus – si elles refusent.