Conversation 72087 - MIkveh en pudeur

tristounet
Mardi 15 octobre 2013 - 23:00

Bonjour, je voulais savoir si il n'y a pas d'autre alternative pour le Mikve des femmes? Je suis dans un état de panique totale a chaque fois que je dois me tremper, au lieu d'être joyeuse je suis déprimée et je ne supporte plus y aller! Je ne comprend pas pourquoi une femme devra être présente et me voir sans vêtements? Je trouve des excuses Déjà plusieurs jours a mon mari pour ne pas y aller mais ça va pas tenir longtemps. Merci de votre aide.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathalie Loewenberg
Mercredi 16 octobre 2013 - 02:26

L' immersion dans le mikveh peut être une expérience magnifique pour certaines femmes , mais il est vrai que pour d'autres, comme vous , ce peut être une véritable source d'angoisse.

Il faut savoir que s'il est impératif qu'il y ait une femme présente pour vérifier que tout votre corps a été submergé dans l'eau afin d'être certaine que la tevilah est cachère, il n'est pour autant pas nécessaire qu'elle ne vous voie votre corps nu.
Il n'est pas non plus nécessaire que la dame du mikveh vérifie vons ongles, cheveux dans le dos etc. Ceci est une aide qu'elle vous offre afin de vous aider à vous préparer à votre tevilah, mais n'est nullement obligatoire si vous pouvez vous vérifiez comme il faut seule.

Vous pouvez demander au mikveh que l'intendante ne soit pas présente pendant que vous rentrez dans l'eau. Une fois dans le bassin elle entrera dans la salle. A ce moment, s'il est vrai que vous êtes dévêtue, tout ce qu'elle verra de vous est votre tête et vos épaules. Durant l'immersion l'intendant pourra donc vérifier que tous vos cheveux sont bien sous l'eau et que la tevilah est cachère, puis ressortir de la salle avant que vous ne sortiez du bassin et retourniez à votre salle de bain à l'abris des ragards indiscrets.

Le mikveh où vous allez devrait être coopératif. Si ce n'est pas le cas ou si même cette solution ne vous aide pas assez à surmonter vos difficultés, contactez nous.