Conversation 7321 - L'ame pendant le coma
S'il vous plait : cette question est urgente et peut etre que l'un de vous a une reponse :
1- ou est l'ame pendant un coma ? deja partie ? prisonniere du corps ? (je sais qu'on ne sait pas grandchose du coma...)
2- y-a-t-il des prieres recommendees ppour accelerer le depart , pour aider l'ame a s'elever quand il n'y a plus aucun espoir de guerison et que la mort est attendu comme une delivrance ?
(c'est pour ma grand-mere : Julie Bat Zeira - 90 ans - tsadeket de son etat , souffrant terriblement d'un cancer des os depuis 3 mois et dans le coma depuis hier soir)
3- quelle attitude doit on avoir aupres d'un mourant pour l'aider a partir , mis a part celle de mettre notre chagrin de cote pour ne pas l'effrayer ?
Si vous pouvez me repondre avant Shabat je vous en serais tres reconnaissante . Merci d'avance.
Tant qu'une personne n'est pas décédée, elle est considérée comme vivante, m^me si son état est désespéré. La Halakha nous dit qu'on n'a pas le droit d'accélérer les derniers moments d'un agonisant. Tout instant de vie a un sens, même si cette vie n'est pas consciente.
Ces derniers instants peuvent être une expiation. Ils peuvent également amener les proches à réfléchir au sens de la vie, à les rapprocher les uns des autres.
Un mourant qui est conscient, on essaye de lui dire le Chema et le vidouy pour autant que cela ne provoque pas ches lui une peur qui pourrait lui être fatal. Il y a dans des Siddourime spéciaux les prières qu'il est bien de lire lorsqu'on accompage un mourrant.
Il ne faut pas prier pour accélérer la mort. Mais il faut lire des Psaumes et on peut prier pour qu'Hachem lui épargne des souffrances.
Quelqu'un qui se trouve dans la chambre d'un mourant au moment où il rend son âme, ne doit pas quiteter la pièce.
Soutenir et accompagner sont une très grande Mitsva.
Bonjour Kvod Harav,
dans la question n.7321 vous dites qu'une personne qui se trouve dans la chambre d'un mourant au moment ou il rend son ame ne doit pas quitter la piece.
que doit-elle faire alors?
merci beaucoup.
Il faut dire des prières qui sont écrites dans des livres spécialisés que vous pourrez trouver dans une bonne librairie juive.
Bien entendu, si la personne a besoin de votre concours, c'est cela la priorité.