Conversation 75344 - Est ce que mes demi sœurs sont juives?
Chalom,
J'explique la situation avant de poser la question;
Ma mère, juive, s'est marié avec mon père juif devant un rabbin. 10ans plus tard, ils ont divorcé civilement uniquement, ma mère s'est remarié avec un goy et à donne la naissance deux filles donc mes demi sœurs. De point de vue de judaïsme, ma mère est toujours mariée à mon père non a ce goy. Ma question est : est ce que mes demi sœurs sont juives?
J'espère que vous pourriez aussi expliquer pourquoi ou la complexité de leurs judaïcités
Très cordialement
Chalom,
Du moment que votre mere est juive, tous ses enfants sont consideres automatiquement comme juifs. Vos demi-soeurs sont donc juives egalement, quand bien meme elles ignorent leur heritage.
Maintenant, c'est une situation reellement problematique, du point de la loi juive, que celle de la femme juive qui a divorce civilement mais pas religieusement. Si les enfants suivants ont pour pere un juif autre que le mari religieusement marie avec elle, ils sont en principe consideres comme des mamzerim, ce qui est un statut tres peu enviable...
Avec un pere non-juif la situation est legerement differente. Mais il serait fortement recommandable que votre mere obtienne de son premier mari un "guet", soit un acte de divorce religieux.
Chalom
Merci beaucoup pour la rapide réponse de la question 75344
Si j'ai bien compris, si mes parents doivent divorcer religieusement les filles pourront plus tard se marier avec un juif?
Ces filles qui ont l'éducation laïque absolue d'une mère juive (qui est encore en guerre de son vrai mazal) et un père pervers éhonté, l'une d'elles commence à me donner un signe qu'elle veut comprendre le judaïsme (elle a 10ans) ma question est est ce que je devrai la guider vers nous ou vaut mieux la laisser où elle est?
Chalom,
Non, je voulais dire que vos demi-soeurs sont juives et pourront se marier plus tard avec un juif. Mais le statut d'une femme divorcee civilement mais non religieusement est reellement problematique. S'il arrivait, dans le futur, qu'elle ait des enfants d'un homme juif, ces enfants seraient en toute hypothese des mamzerim, une categorie bien peu enviable... donc, si c'est possible, il faudrait vraiment regulariser cette situation, ne serait-ce que par precaution.