Conversation 7666 - Ou tout, ou rien. Houtouhourien

Anonyme
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

CHALOM!!
Esque quelqu'un qui pratique la halakha de chomérette néguiha doit obligatoirement suivre toute les regles de tsnihout?
Je sais qu'il vaudrait mieux suivre les deux,mais, est-il préférable de commencer la pratique de la tsnihout avant celle de chomérette?
Si une personne se sent plus préte a etre chomérette qu' a pratiquer toute les regles de la tsnihou,par rappor au tenue vestimentaire, esque ca pourait etre mal vu vie a vie des gents ou encore provoquer du l'achone ara?
MERCI INFINIMENT POUR VOTRE REPONSE!

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 5 septembre 2003 - 23:00

Vous ne pouvez pas demander ça à un rabbin sur un site public ! La seule chose qu'il pourrait vous répondre c'est que dans votre question vous avez déjà tout dit. Alors que pourrait-il ajouter ?
On ne peut pas toujours tout faire d'un coup donc si c'est nécessaire il faut y aller progressivement. Quelles priorités ? C'est différent pour chacun. Si je puis me permettre un avis personnel et qui n'engage que ma propre sensibilité, bien que je soupçonne que plus d'un de mes collègues serait sans doute d'accord avec moi, je trouve moins problématique de faire la bise à un garçon que d'avoir un décolleté jusqu'au nombril ou une mini jupe si mini qu'elle n'est presque plus jupe. Que personne n'ose se servir de cette réponse pour prétendre que j'ai autorisé quelqu'une à faire la bise à un garçon, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
Et la tsniout, ce n'est pas seulement une tenue vestimentaire, c'est d'abord un état d'esprit ; état d'esprit qui a pour moteur de ne pas vouloir être pour autrui un objet de séduction ou de tentation. De vouloir ne pas faire trébucher autrui.
La Thora vous autorise à vouloir être belle et vous y encourage même.
N'en faites pas mauvais usage.

Anonyme
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

MERCI POUR VOTRE REPONSE
JE VOULAIS SAVOIR SI UNE FILLE SORT AVEC UN NON JUIF , EST CE QU'ELLE PEUT TOUT DE MEME FAIRE SHABBAT?
OU BIEN EST CE QUE TOUTES SES MITSVOTES NE SERVENT A RIEN

Rav David Zenou
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Chaque mitsva a son importance, ce n'est pas parce que l'on fait une faute que l'on doit faire toutes les fautes. Ceci ne vient en aucun cas permettre de fauter...