Conversation 770 - Cinq questions sur le trempage de la vaisselle

Anonyme
Mardi 16 juillet 2002 - 23:00

suite à la 559
J'ai prêté une casserole lait trempée à mon père qui l'a utilisé avec des ustensiles non trempés : si je la récupère, dois-je la retremper à nouveau ?

Autre cas: si je mange chez un membre de ma famille dont la vaisselle n'est pas trempée: si quelqu'un a utilisé une cuillère non trempée pour se servir dans une barquette venant d'un restaurant cacher, puis-je manger ensuite dedans en me servant avec mes couverts en plastique ?

Autre question: dois-je suivre l'avis de rabbanim qui me disent de ne pas manger chez mon père parce que sa vaisselle n'est pas trempée (à part ça tout est cacher, et les vaisselles sont séparées, ...) ? ou par cavod dois-je quand même mmanger chez lui ? un rav m'a dit que je pouvais manger chez lui parce quela mitsva de tremper la vaisselle vaut pour SA vaisselle à soi, mais pas pour celle des autres.. cependant, lui me servant dans SA vaisselle non trempée, transgresserait un interdit, donc en ne mangeant pas, je lui évite cela...

Encore un cas: chez un couple où la femme est juive et le compagnon n'est pas juif, que peut-on faire vis à vis de la vaisselle ? si elle est trempée mais manipulée par lui, devient-elle aussitôt "taref" ?
qu'en est-il du "bichoul goy" le fait de ne pas avoir le droit de manger un aliment cuit par un non-juif ? s'il en est ainsi, si je mange chez ce couple, si c l'homme qui a préparé, je ne peux pas mangé, même si tout est cacher à la base du point de vue des aliments et de la vaisselle ?

Enfin: un rav m'a indiqué qu'il était autorisé de prendre un verre, voir un café dans un café extérieur (non-juif) et cela m'a choquée.... cela voudrait dire que je peux prendr le thé chez une amie non-juive mais que je ne pourrai pas manger chez mon propre père ou ma tante si sa vaisselle n'est pas trempée ! là je suis très surprise et je me vois mal expliquant cela à ma famille qui tente de faire ce qu'elle peut pour préserver la Torah à son niveau et pour certain qui ont entrepris leur Techouva...

merci d'avance pour vos réponses et votre aide

que D. vous bénisse et allume toutes les âmes d'Israël - AMEN

Rav Daniel Lévy
Samedi 20 juillet 2002 - 23:00

בס"ד
Chalom ouvrakha

Q. J'ai prêté une casserole lait trempée à mon père qui l'a utilisé avec des ustensiles non trempés : si je la récupère, dois-je la retremper à nouveau ?

R. L’immersion de la vaisselle dans le mikvé est une question de pureté et non de d’absorbtion d’aliments non cachères. C’est pour cela que l’on trempe même de la vaisselle neuve par contre si un juif fait l’acquisition d’une vaisselle déjà utilisée par un non juif il doit et la tremper et la cachériser.
Donc le contact avec une vaisselle non trempée n’interdit ni les aliments cachères ni la vaisselle déjà trempée. (Choulkhane aroukh Yoré déa 120,16 in Rema)

Q: si je mange chez un membre de ma famille dont la vaisselle n'est pas trempée: si quelqu'un a utilisé une cuillère non trempée pour se servir dans une barquette venant d'un restaurant cacher, puis-je manger ensuite dedans en me servant avec mes couverts en plastique ?

R: Comme vu plus haut bien qu’il soit interdit d’utiliser des ustensiles non trempés, il ne rendent pas interdit le repas, vous pouvez donc manger dans la barquette même si quelqu’un a utilisé une cuillère non trempée dans ce plat.

Q: dois-je suivre l'avis de rabbanim qui me disent de ne pas manger chez mon père parce que sa vaisselle n'est pas trempée (à part ça tout est cacher, et les vaisselles sont séparées, ...) ? ou par cavod dois-je quand même manger chez lui ? un rav m'a dit que je pouvais manger chez lui parce que la mitsva de tremper la vaisselle vaut pour SA vaisselle à soi, mais pas pour celle des autres.. cependant, lui me servant dans SA vaisselle non trempée, transgresserait un interdit, donc en ne mangeant pas, je lui évite cela...

R: Le plus simple est de vous faire aider par quelqu’un pour tremper toute la vaisselle de votre père, si celui -ci mange cachère il sera surement d’accords, avec les mots et le respect adéquats. Si vous etes pris de court il est possible de transvaser le plat dans des assiettes en plastiques ou en cartons et de manger avec des couverts en plastiques qui n’ont pas besoin d’être trempés. Si tout ceci n’est pas posssible reprenez contact avec nous pour envisager d’autres choses.

Q: Chez un couple où la femme est juive et le compagnon n'est pas juif, que peut-on faire vis à vis de la vaisselle ? si elle est trempée mais manipulée par lui, devient-elle aussitôt "taref" ?

R: Si il ne fait que manipuler c.a.d. transporter, servir, ou laver il n’y a pas de problême par contre si il cuisine voir question suivante.

Q: Qu'en est-il du "bichoul goy" le fait de ne pas avoir le droit de manger un aliment cuit par un non-juif ? s'il en est ainsi, si je mange chez ce couple, si c l'homme qui a préparé, je ne peux pas mangé, même si tout est cacher à la base du point de vue des aliments et de la vaisselle ?

R: Tout à fait exact il est interdit de consommer un plat cuisiner par un non juif et ce pour ne pas arriver à une trop gande proximité qui peut entrainer des mariages mixtes (tour Choulkhane aroukh Yoré déa 112 piska richona).
Cependant si un juif a commencé la cuisson (mis le plat sur le feu pour les séfarades ou uniquement allumer le feu avant la cuisson pour les achkenazes) ou uniquement participé en remuant le plat avant qu’il ne soit cuit, même si un non juif termine la cuisson cela ne s’appelle pas בישול גוי (bichoul-goy). Choulkhane aroukh Yoré déa 113,7 מחבר ורמ"א),
La cuisson d’aliments qui se mangent également crus n’est pas considéré comme de la cuisson ils seront donc permis à la consommation.
Pour la vaisselle le Choulkhane aroukh Yoré déa 113,16 tranche à priori pour obliger à cachériser la vaisselle. Dans un cas de force majeure consulter une autorité rabinique qui vous connaisse personellement et pourra juger au mieux.

Q: un rav m'a indiqué qu'il était autorisé de prendre un verre, voir un café dans un café extérieur (non-juif) et cela m'a choquée.... cela voudrait dire que je peux prendr le thé chez une amie non-juive mais que je ne pourrai pas manger chez mon propre père ou ma tante si sa vaisselle n'est pas trempée ! là je suis très surprise et je me vois mal expliquant cela à ma famille qui tente de faire ce qu'elle peut pour préserver la Torah à son niveau et pour certain qui ont entrepris leur Techouva...

R: Il est permis d’utiliser la vaisselle(qui n’a pas absorbé d’aliment taref) d’un non-juif uniquement d’une manière occasionelle (Choulkhane aroukh Yoré déa 114,1) et pour la consommation d’un aliment qui n’est pas considéré comme un plat - selon certaines opinions un café par exemple -. Certains s’abtient même de boire une boissson chaude (הכשרות כהלכה, רב ברדע עמ' 185 הלכה ח).

Un juif a été sanctifier au mont sinaï et depuis sa vaisselle aussi ce qui n’est pas pareil pour un non juif voilà pourquoi vous ne pouvez pas manger dans la vaisselle d’un juif qui ne l’a pas trempée.

Je comprend d’après vos questions que vous êtes dans une situation difficile. Vous désirez respecter scrupuleusement les commandements de D… que ce soit ceux de la cacheroute ou que ce soit ceux du respect des parents ou de l’amour du prochain. N'oubliez pas que le plus grand mérite pour les parents c'est d'avoir des enfants qui respectent la Torah et par cela sont des hommes de morale et de valeur.
Utilisez des paroles qui sortent du coeur et elles pénètreront dans le coeur…

Béhatslaha

Daniel Lévy Beth-El