Conversation 7813 - On emmenage!
Que faut-il faire quand on emménage(bra'hot, mezouzot,etc.)??? Du point de vue de la Halakha bien sûr...
(je rappelle que je suis actuellement en conversion, donc que puis-je faire moi-même et que dois-je faire par un (e) juif(ve)?)
Merci de votre aide si précieuse
N'étant pas juive, vous n'etes pas tenue de fixer de mezouzoth dans votre nouvelle appartement; selon certains, il est meme préférable d'attendre la conversion pour fixer la mezouza.
Et Mazel Tov pour votre nouvel appartement.
Monsieur le rabbin,
Vous est-il possible de répondre à la question 7813? j'emménage dimanche...
Merci beaucoup pour votre dévouement!
Chalom
C'est chose faite.
Shalom,
Je souhaiterais savoir comment procéder avant d'emménager dans un nouvel appartement acheté (l'ancien propriétaire n'étant pas juif) :
- la pose des mezouzot doit elle se faire avant l'entrée dans les lieux ou le premier jour où l'on y vit (c'est à dire correspondant à la première nuit on l'on y dort) ?
- comment se passe la "hanoukat habayit" ? Je n'ai pas trouvé de liturgie spécifique dans mon sidour. J'ai lu sur le site qu'il était préférable qu'il y ait un minyan.
- Différentes coutumes existent préalablement à l'entrée dans les lieux. Ces coutumes s'apparentent parfois à de la superstition : il me semble que l'on place du sel et/ou du sucre (ou miel) avant d'entrer dans les lieux. Qu'en est il réellement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Le seul point véritablement halakhique dans votre question est la pose des mezouzot.
En Israel il faut les poser tout de suite, à l'étranger on a un mois pour le faire.
Si vous avez une famille vous pouvez dire la berakha "hatov vehametiv" pour remercier D'ieu de ses bienfaits, "chéhéh'eyanou" si vous êtes célibataire.
Tout le reste relève plus du folklore que de la Halakha.
CHALOM,
as t on l obligation de faire une "hannoucat bait" pour un appart en location (premier appart d'un couple marie)? si oui qu'elles st les regles ,les tfilotes et les minhagims ?
merci
On a coutume de le faire. Il n'y a pas de cérémonial spécial : pose des mézouzoth, Divré Thora, collation...
Beaucoup de bonheur...