Conversation 78613 - Et le libre arbitre dans tout ca?

mikael26
Lundi 24 août 2015 - 23:00

Chalom Kvod Harav

On sait que rien n arrive sans que D l aurait voulu. Il prevoit donc les moindres de nos actions.

Or, cela limite le libre arbitre de l homme et lui enleve la responsabilite de ses erreurs.

Et si l homme possederait vraiment son libre arbitre, cela limite la toute puissance de D. Comment la theorie de l omniscience de D est elle donc compatible a la theorie selon laquelle l homme est maitre et responsable de ses actions?

Yossef Levran
Jeudi 27 août 2015 - 07:13

Chalom,
Premièrement il faut distinguer entre les propos Dieu prevoit et Dieu veut. Dire que Dieu veut, sous-entend automatiquement que l'homme ne choisit pas. Il n'y a donc plus de question. Le problème se pose quand on sait d'une part que l'homme choisit (et non Dieu) c'est l'axiome du libre arbitre et d'autre part que qu'aucun élément n'échappe à Dieu et il connaît l'avenir.

Cette question à beaucoup occupé les sages d'israël surtout au moyen-âge. Maïmonide a même exposé ce problème dans son livre Michne torah (hilkhot techouva ch. 5). Le raisonnement est ainsi:
Si il y a une rétribution aux actes de l'homme, c'est la preuve que l'homme a le choix. Le libre arbitre est donc un fait obligé qui est la base de la torah. Il n'y a donc aucun moyen d'arriver au déterminisme dans le cadre du judaïsme. La question se place donc à un niveau théologique "Comment Dieu peut savoir quelque chose qui ne dépend pas de lui avant que ça n'arrive?". La réponse de Maïmonide est que la conception humaine est limitée et ne peut pas atteindre la connaissance divine. Une des principales différences est le fait que l'homme se tient dans une dimension temporelle et ne peut concevoir une dimension divine atemporelle où il n'y a pas de signification à la notion de début ou de fin.

Il n'y a donc pas de réponse clair au sujet mais l'essentiel est de comprendre qu'il n'y a pas de "Hava amina" hypothèse que la tora est déterministe.

Kol touv