Conversation 808 - Dois-je faire "revenir" ma petite amie?

Anonyme
Samedi 20 juillet 2002 - 23:00

Avant toute chose je tenais a vous remercier et feliciter pour votre site y a rien a redire dessus il est super.enfin je voulais juste vous poser 1 question voila j'ai 1 petite amie juive et je suis egalement juif (barouh hachem) seulement voila ma petite amie n'est pas tres pratiquante contrairement a moi qui aie eu la chance d'etre né dans 1 famille integre et j'aimerais vremait lea faire revenir dans ce droit chemin qu'est la thora que faire ??? j'ai essayé a plusieurs reprises de lui parler mais rien a faire !!je l'ai prevenu que j'avais 1 grande envie de partir vivre en israel c'est ce que je compte d'ailleurs faire (blineder) quand j'en aurais les moyens si D... veut, bref et avec ce qui se passe en Israel ,elle a peur d'aller vivre là_bas ? qu'est ce que je dois faire ??la laisser faire selon son libre arbitre et je dois l'en persuader ( de la chance qu'elle manque de ne pas pratiquer la religion )?

Rav Zécharia Zermati
Mardi 23 juillet 2002 - 23:00

Chalom,

1) lorsque vous parlez d'"amie" je comprends que vous faites allusion à votre future épouse et je vous souhaite bonne chance.

2)Concernant, de façon générale, le fait d'influencer positivement une personne de se rapprocher des voies de la Torah, mon conseil est toujours basé non pas sur une tentatice de persuasion verbale mais bien plus sur le fait de donner un exemple d 'accomplissement personnel dans la Torah et c'est en vous voyant heureux et entier qu'elle pourra tout à fait se rapprocher de votre voie qui sera la sienne.

3)Le fait de monter en Israel doit être evoqué bien avant d'engager de façon plus sérieuse de plus profondes relations. On ne peut, vous avez raison, faire la part des choses concernant le désir de vivre en Israel et je vous souhaite de réussir.

4) Quoi qu'il en soit je vous conseillerai afin de lui prouver la sincérité de vos actes et raisons, d'enviseager, tout en gardant les règles de la Tsiniout n'étant pas mariés, de vous joindre aux nombreux groupes d 'études et de préAlyah, de préparation et d'approche qui s'organisent en tant qu'Alyah communautaire de france.
Dans le cas ou vous seriez interessés contactez moi en direct et je vous transmettrez les coordonnées.

Bonne chance et Chalom;

Rav Zecharia Zermati.
RavZermati_toratemet@hotmail.com