Conversation 8109 - Sport en musique
Shalom
Je me suis posée une petite question à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponse.
Est il permis d'écouter de la musique juive, religieuse si on est pas habillée Tsniout? Si par exemple je veux faire du sport et me mettre en pantalon et manches courtes?
Puisque ce qui est dit ou plutot chanté représente des paroles de Torah(sachant que j'ai pris sur moi de ne pas pronnoncer une béraha si je ne suis pas Tsniout collants, chaussures...)?
Que faire alors pour faire ma séance de sport?
Merci d'avance de votre réponse et chavoua tov
Chalom,
Etant donne que vous ne faites que ecouter des paroles de la Thora cela ne pose aucun probleme, en effet c'est etudier la Thora en tenu non pudique qui est interdit et non pas ecouter.
Le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer 5,11) permet d'ecouter un cours de Thora qui passe a la radio pendant que l'on est deshabille dans la salle de bain. Votre cas me semble largement moins extreme...
A titre indicatif, il n'y a aucune interdiction pour une femme de se mettre en pantalon a la maison quand il n'y a pas d'etranger, elle pourra ainsi etudier la Thora. C'est aussi vrai pour les chaussures d'ailleurs.
Continuez votre sport (beriout agouf) que celui ci vous apporte la sante spirituel.
Dans la réponse à la question 8109, vous dites qu'une femme peut se mettre en pantalon à la maison quand il n'y a pas d'étranger.
Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit:
-L'interdit du pantalon pour une femme ne provient-il pas de l'interdit général pour un genre de s'habiller comme l'autre (un homme avec une robe, une femme avec un pantalon) et ce quelque soit le lieu ?
-Qui désignez vous exactement par le terme 'étranger' : tout le monde hormis son mari et ses enfants ou est-ce plus large que ca ?
-N'encourre t'on pas le risque, d'un point de vue éducatif, de laisser croire aux enfants que le pantalon est autorisé en toutes circonstances ?
Je vous remercie
On considère en général aujourd'hui que le pantalon n'est pas un habit particulièrement masculin, mais qu'il est à éviter car étant généralement moulant, il est impudique et donc interdit (1).
Le Rav Weiss (2) qui considère qu'il est interdit de mettre un pantalon à cause de l'interdiction de mettre des habits d'homme l'interdit aussi à la maison.
Votre définition d'étranger dans la cadre de cette loi est satisfaisante.
Pour ne pas encourir les risques que vous mentionnez, il suffit d'expliquer les choses aux enfants.De plus, ils voient bien que leur mère ne met de pantalon qu'à la maison.
De plus il nous est interdit d'interdireune action qui est autorisée en elle-même de risque que...
C'est une prérogative reservée aux Sages de la Guemara.
1: Yabia Omer, 6, Y.D., 14. 2: Minh'at Itsh'ak, 2, 108
Bonsoir,
Je fais habituellement du sport dans un cour pour femmes. Depuis que j'ai perdu mon père il y a un mois je n'y suis pas retournée. Aie-je le droit d'y retourner sachant qu'il y a de la musique ?
Merci pour votre aide.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Vous pouvez vous y rendre si vous y aller pour votre santé
Avec toutes nos consolations.