Conversation 82429 - Sans l'assiette, ça chauffe

jjonathan
Mercredi 15 mars 2017 - 23:00

Bonjour

Afin de ne pas laisser le plat trop cuir sur la plata du chabbath, j'ai trouvé pour astuce de placer une assiette retournée en dessous de la marmitte. Les deux sont donc sur la plata allumée, l'assiette retournée en bas et au dessus la casserole. Ma question est de savoir si j'ai par la suite la possibilité de retirer l'assiette pour remettre la casserole à même la plata ? Merci !

Rav Samuel Elikan
Jeudi 30 mars 2017 - 07:24

Shalom,

Cela dépend du contenu de la casserole et de sa température...

Pour le Shoulh'an Arouh' - Si la casserole a atteint la température de "yad solédet bo" (qu'une main ne peut toucher, soit entre 43-80°C selon les différents avis) - c'est permis.
Certains interdisent si le plat contient des os que l'ajout de chaleur ramollirait (resp. Or Letzion chap. 17, al. 9), cependant d'autres permettent si on n'a pas l'habitude de manger ces os (Yalkout Yossef, Shabat III, p. 246).

Pour le Rema - la température nécessaire est que ce soit chaud et agréable à manger ainsi (pas besoin de yad solédet), pour pouvoir déplacer le plat sur la plata (OH 318,15).
Certains ajoutent que selon le Rema, on a le droit de faire cela seulement avec un plat contenant des aliments solides (pas de la soupe par exemple), parce que sinon, c'est vu comme étant de la cuisson.

Cordialement,