Conversation 82934 - Sheva Berakhot

yehoudit.hadj
Lundi 17 juillet 2017 - 00:10

Bonjour

J'ai un couple d'ami qui vont se marier. Pour son mari, cela sera la 2éme fois quand à elle cela sera sa premier fois (sachant qu'elle n'est pas vierge) très important de le souligner car parfois cela change beaucoup de chose.
On raconte qu'ils ne pourront pas faire les sheva berakhot pendant les 7 jours ni faire les 7 bénédictions car pour pouvoir les réciter, il faudra au moins que : soit l’homme n’ait jamais été marié (ce qui n'est pas le cas), soit que la femme soit vierge (ce qui n'est pas le cas).

Y a t'il une différence entre les ashkenaz et sefarat. Pourriez vous me dire la différence.  Quelles sont les raisons de la durée des " sept jours de festin " ( chiv‘ath yemei michté ) et des " trois jours de festin " .Je sais que l’origine des chéva’ berakhoth se trouve dans la Tora (à moins que je me trompe !!) : Après que Jacob eut épousé Léa, et qu’il s’est aperçu que Laban l’avait trompé en ne lui donnant pas Rachel pour épouse. Pourquoi 7 bénédictions? Pourquoi la femme et l'homme doit être vierge pour recevoir les 7 bénédictions. Et pourquoi le festin doit avoir lieu chez les invités et pas chez le 'hatan?

Merci de votre reponse. Si possible SVP claire et précise avec les références.

Rav Samuel Elikan
Lundi 17 juillet 2017 - 00:10

Shalom,

Dans ce cas, l'avis général est que l'on fera sept jours de joie, de mishté, avec Sheva Berah'ot.

(cf. resp. Yabia Omer V, E.H. §11 et resp. H'evel Nah'alato t. XIV, §49 où toutes les sources sont indiquées, ainsi que des réponses à vos questions ; cf. aussi dans le livre "HaNissouyin Kehilh'atam").

 

Cordialement,