Conversation 83134 - Des voeux mais en quels noms?

Leo13
Lundi 23 octobre 2017 - 21:34

Bonjour Rav, 

Lorsque j'étais chrétien catholique, j'avais fait 2 fois le serment/juré de ne plus jamais commettre un certain péché, et je l'avais fait en m'adressant à jésus en pensant fermement qu'il était D.ieu (ou en priant le D.ieu chrétien tout court sans penser forcément à jésus, ou les deux, je me souviens plus exactement). Je n'avais pas réussi à tenir ce serment.

Maintenant que je me suis rendu compte que le christianisme est faux et que j'ai reconnu le D.ieu d'Israel comme le Vrai D.ieu, je ne savais pas si le serment était toujours actuel, étant donné que j'ai quitté le christianisme. J'ai commis à nouveau ce péché cette fois-ci en tant que noahide, et je l'ai commis en acceptant plus ou moins l'idée que c'était un parjure, mais en ayant malgré tout le doute. Je ne pense pas que je l'aurais fait si j'étais sûr à 100% que ça serait un parjure. Suis-je en état de parjure ?

J'ai également un autre soucis, c'est que je suis encore en cheminement depuis peu de temps, j'ai vraiment quitté le catholicisme depuis mi-septembre 2017, je me renseigne encore sur le Judaisme et je me suis imposé pleins de petits mitzvot non obligatoires (dont certains où je sais même plus sur quoi ça portait exactement. D'autres que je n'ai pas respecté en savant même pas si ça comptait comme un voeu ou pas ; ou bien j'ai fait un acte en acceptant presque l'idée que je respectais pas le voeu, mais sans être sûr à 100% que c'était un voeu. Comme le serment, si j'étais sûr que ça l'était je ne l'aurais pas fait) afin de me rapprocher de D.ieu. Je n'avais pas dit « Bli Néder » et je n'ai pas réussi à en respecter certains. Est-ce que ça compte vraiment comme un voeu non respecté étant donné que je découvre le Judaisme depuis peu de temps et que je suis encore en cheminement ? 

J'aimerais vraiment tout repartir à 0 et ne plus avoir de voeu ou serment non respecté sur la conscience. D'ailleurs l'envie de me convertir au Judaisme se fait de plus en plus forte, et j'ai peur que tout ça invalide ma conversion (qui ne se fera évidemment pas tout de suite, je dois prendre en maturité dans ma foi).

Merci beaucoup 

Rav S.D. Botshko
Vendredi 15 juin 2018 - 14:52

Ces voeux ne comptnt pas

 

Vous pouez repartir à 0

 

Bon courage