Conversation 8314 - Ordalfabetix serait il tunisien?
Pour l'inauguration d'un magasin, selon un rite tunisien (dont j'aimerais bien connaitre la source si cela existe vraiment!) on a égorgé un poisson devant la porte d'entrée et on a fait couler son sang sur le pas de la porte.
D'autres ont signer des billets, bref' j'ai vu des choses incroyables sous prétexte de "porter bonheur et d'apporter la parnassa ". Voici ma question: ou s'arrete les minagim et commence la superstition? et si dans, ce cas présent c'est de la superstition, comment le dire sans vexer les personnes? pour moi il est clair que toutes ces manoeuvres ne changeront rien à la réussite de l'entreprise et que SEUL HACHEM intervient et agit mais comment le faire comprendre gentiment?
merci d'avance
"Seul Hachem intervient et agit..."
Je m'en vas vous conter une histoire juive.
Cet homme était très pieux et ne manquait pas une mitzva de la Thora. En conséquence il était persuadé quez rien de mal ne pouvait lui arriver et qu'en toute situation, Hachem le sauverait.
Cette nuit-là, il fut réveillé par un coup de téléphone : les pompiers annonçaient que le fleuve était en crue et recommandaient à la population d'évacuer le village. Dieu me sauvera, se dit-il. L'eau montait. Il se réfugia sur le toit de sa maison. Des habitants du village firent force rame pour venir à sa portée et lui dirent : viens avec nous ! Dieu me sauvera, leur dit-il.
L'eau montait toujours. Il était maintenant debout sur la cheminée, vacillant. Un hélicoptère lui jeta une échelle de corde qu'il dédaigna : Dieu me sauvera.
Les dernières bulles d'air s'échappant de ses narines portaient encore son cri d'espoir : Dieu... Dieu me sauvera.
Comparaissant devant le tribunal du Très-Haut il déclara avoir une réclamation à formuler. Dans la Thora, déclara-t-il, Dieu s'est engagé à me protégé si je pratiquais Ses commandements. J'avais confiance en Lui et Il m'a abandonné.
Vraiment ? lui demanda-t-Il ? Ne t'ai-je pas fait réveiller par les pompiers parmi les premiers du villages ? n'ai-Je pas envoyé une barque à ton secours ? N'ai-je pas enfin tenté encore de te sauver en t'envoyant un hélicoptère en dernier ressort. Tu as systématiquement refusé Mon aide. Que pouvais-Je faire de plus ?
Ha ! Tu aurais voulu un miracle ? Mais c'en était un à chaque fois et tu as refusé de les reconnaître.
Comment faire comprendre gentiment que seul Hachem agit et intervient mais que la manière dont Il agit et la manière dont Il intervient n'est pas forcément celle que nous croyons.
Avait-Il besoin que nous badigeonnions du sang de l'agneau pascal les portes de nos maisons en Egypte. Ne connaissait-Il pas, étant omniscient, les adresses de chacun ? Peut-être voulait-il seulement que nous fassions acte d'allégeance, marquant du sceau de Sa volonté les maisons qu'il fallait épargner. Et peut être reste-t-il dan ces minhaguim un écho lointain que nous ne savons plus déchiffrer et que notre rationalisme parfois quelque peu trop carré ne parvient plus à accepter ?
shavoua tov ou mazal tov!
la belle histoire que vous racontez en réponse a ma question , je la connaissais en réponse a nos doutes face au libre arbitre et aux choix que nous devons faire quand HACHEM nous propose des alternatives mais dans ce cas précis , j'attendais peut etre une autre réponse.
je continue a penser que ces pratiques limite 'vaudou' auxquelles se raccrochent certaines personnes ( alors que le minimum de pratique n'est pas suivi) restent du domaine de la superstition...
Et permettez moi juste de finir , avec tout le respect que j'ai à votre égard, en vous disant : "léavdil" entre le sang que nous mettions a l'entrée de nos maison le soir de pessah' et celui du poisson rouge de l'on égorge devant l'entrée d'un nouveau magasin...l'ordre, le but et la façon de faire n'ont rien en commun... efin je crois...
Bien sûr. Mais vous avez bien compris que ce que je voulais dire que lorsqu'on dit que seul Hachem agit, cela ne préjuge pas de la manière dont Il agit ni de ce que cela suppose de notre part.