Conversation 83716 - Rachat du Cohen après avortement

partdan
Jeudi 17 mai 2018 - 03:51

bonjour,

 

suite a à une précédente relation j’ai avortée il y’a 10ans. 

Je me suis mariée et mon époux est au courant. 

Nous essayons d’avoir un enfant depuis plus de 2 ans et je me demandais si je devais avec l’aide de d... tomber enceinte d’un garçon comment cela se passerait-il ? 

Je pense que mon mari le prendrait vraiment mal si cela ne serait pas possible de faire le rachat du Cohen par ma faute. 

Merci 

Rav Samuel Elikan
Mercredi 4 juillet 2018 - 21:01

Shalom,

Tout d'abord, bonne chance ! J'espère que votre projet d'avoir un enfant marchera, avec l'aide de D'ieu, au plus vite et dans la meilleure des santés, joie et bonheur.

Deuxièmement, concernant le Pidyon HaBen (rachat des premiers-nés) - plusieurs conditions sont exigées, que vous ne soyez ni fille de Cohen ou Lévi que votre mari ne le soit pas non plus ; que la naissance ait lieu par voie basse et que ce soit votre premier enfant.

Concernant l'avortement - si ce dernier s'est déroulé dans le premier mois de la grossesse, alors il n'est pas considéré comme tel (voyez à ce propos la 63532) et donc on effectuera le rachat du premier-né en bonne et due forme. Si c'était après le premier mois, alors que le fœtus s'est déjà formé - on fera le rachat mais sans bénédiction.

En outre, je me permet d'ajouter que ce que vous écrivez m'étonne : "Je pense que mon mari le prendrait vraiment mal si cela ne serait pas possible de faire le rachat du Cohen par ma faute". Un enfant n'est jamais fait seul (du moins pas encore)... il faut de la matière organique d'un homme et celle d'une femme. Votre enfant, si D'ieu veut, sera ainsi le fruit de votre couple - or, dans un couple chacun vient avec ses "valises", sa personne, son identité qui comprend son passé, ses expériences, son vécu. Si l'on ne peut pas faire de rachat pour une raison ou pour une autre, il n'y a vraiment aucune raison d'accabler l'autre membre du couple à cause de cela ! Si par hasard, il s'avérait que votre père était Lévi, votre mari le prendrait-il mal ?! La base du couple, dans le judaïsme est la communication et la base de la communication je crois est d'accepter que nous avons en face de nous un/e interlocuteur/trice qui est comme il/elle est.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de réussite et de bénédictions, de bonheur et de santé.

Cordialement,