Conversation 83760 - Tatouage

Arnavi
Jeudi 21 juin 2018 - 21:43

בס"ד 

שלום Rav , 

J’ai commencé mon giyur depuis maintenant 2 ans auprès du consistoire de Paris et ai la chance de le continuer en Israël. 

Mais je reste sans réponse à une interrogation qui devient maintenant une souffrance pour moi. J’ai des tatouages, portant une tenue tsniout dans mon quotidien ils sont invisibles mais me gênes énormément. Je regrette énormément mes actes. J’ai entamé des séances de laser pour un effacement complet mais j’aimerais savoir si seulement cela pourrait suffire pour  Techouva, ces tatouages étant fait longtemps avant que mon chemin emprunte la route merveilleuse du judaisme. 

J’aimerais énormément connaître votre point de vue et conseils sur ce sujet. Peut être avez vous également des textes qui pourrait répondre à mes interrogations et me guider. 

De mon plus cordial Shalom, 

Shabbat Shalom

Rav Samuel Elikan
Mercredi 4 juillet 2018 - 12:58

Shalom,

Bonne chance dans la suite de votre démarche !

La Teshouva consiste à décider en son cœur de ne pas refaire d'interdits, d'y renoncer, exprimer un profond regret et quand la situation se donne ne pas recommencer. 

Etant donné qu'il ne vous était pas interdit de vous tatouer avant la conversion vous n'avez commis aucun interdit. Il n'est même pas nécessaire selon la loi juive de les enlever, toutefois cela est très bien vu et pour un nouveau départ, le traitement laser est très bien.

Concernant des textes d'étude - si cela vous intéresse vous pouvez étudier l'importance de la Teshouva dans le judaïsme en étudiant l'ouvrage du regretté prof. Benno Gross - "Les lumières du retour" qui reprend et commente les Orot HaTeshouva du Rav A.I. HaKohen Kook.

Image retirée.

 

Ou encore ici avec les cours du Rav Menah'em Akerman sur ce livre : 

http://midreshet-manitou.org/mediatheque2.php?cle=1609271021&champ=theme

 

Je vous souhaite bonne réussite.

Cordialement,