Conversation 83770 - Fumer et Sheh'ita

jeremyaacov21
Dimanche 1 juillet 2018 - 16:50

Shavoua tov j’ai deux question à vous poser qui ont aucun rapport entre l’une et lautre.
On dit que c obliger de garder une bonne santé et pas endommagé le corp de l’être humain car c un cadeau de dieu et sacré alors pourquoi il y’a il bcp de rabin ( comme baba sale zal) qui fume alors que c est forcément assour? La deuxième et en rapport avec la pêche du poisson c assour de blesser les animaux ( seulement si c est pour les manger et ça dois être fais par un choret שוחט() avc un minimum de douleur .. alors que le poisson mord lamecon et étouffer ensuite par l air est une mort difficile comment expliquer vous ça? Merci Bcp

Emmanuel Bloch
Mardi 3 juillet 2018 - 22:29

Chalom,

 

L'ideal serait de poser 2 questions distinctes sur notre site, l'une pour la fumée et l'autre pour la pêche. Mais bon, pour cette fois en tout cas je vais répondre, et la prochaine fois vous saurez :)

 

1. Fumer.

De nombreux rabbins et poskim decouragent fortement de fumer, des lors qu'il n'existe de nos jours aucun doute que le tabac est extremement nuisible pour la sante. La Torah nous preconise de prendre soin de notre sante et de notre corps, que nous avons recu de Dieu et dont nous avons besoin pour Le servir et accomplir des mitsvot.

Le dernier exemple en date que j'ai trouvé provient du monde des hassidim. Le rabbi actuel de Karlin-Stolin, lors de son aliyah en Israel il y a quelques decennies, a formellement interdit a ses hassidim de fumer (cf. בנימין בראון, כספינה מיטלטלת, עמ' 520). 

Dans un registre halakhique plus classique, voyez ce qu'ecrivaient le Beer Moshé (6,160), le Tsits Eliézer (15,39), l'auteur du Assé Leha Rav (1,42), et bien d'autres encore - tous dans le meme sens restrictif.

Il est exact que dans les generations passees, les dangers du tabagisme etaient moins connus, ce qui peut expliquer que meme des rabbanim fumaient. Aujourd'hui, la chose semble vraiment difficile a permettre, surtout pour des jeunes personnes qui n'ont encore jamais fume de leur vie.
 

2. La question de savoir si la pêche est comparable a la chasse a retenu l'attention de certains decisionnaires. Je me permets de vous renvoyer a cette precedente reponse: https://www.cheela.org/node/78304