Conversation 83828 - Le chauffeur non-juif du shabat ?!

cardeborah
Mardi 24 juillet 2018 - 18:15

pourquoi on a pas le droit de prendre la voiture avec un nn juif (sachant que l'on change pas la direction ou encore que notre présence dans cette voiture n'a aucune conséquence sur la direction quoi qu'il arrive que je sois la ou nn il passera par la) alors que pour les bus c'est permis si ils étaient gratuit quelle est la différence ? 

Rav Samuel Elikan
Mardi 24 juillet 2018 - 18:31

Shalom,

Sur le fond vous avez raison, cependant les décisionnaires - cités plus haut - ont interdit (et c'est valable également pour les transports publics, même s'ils étaient gratuits) pour les raisons suivantes :

1. Lorsque vous ouvrez la portière, des lumières s'allument. Si le non-juif le fait pour vous vous n'avez pas le droit d'en profiter tout de suite durant shabat (ma'asseh shabat) - cf. Sh. Ar. OH 276,1.

2. De peur d'aller trop loin : on n'a pas le droit de sortir du "teh'oum shabat" de la zone de 2'000 coudées entourant là où l'on vit.

3. De peur de porter shabat : on n'a pas le droit de passer d'un domaine à l'autre ni de porter dans le domaine public ; il y aurait un doute vraisemblable qu'en voiture/bus on puisse porter des choses.

4. De peur qu'on nous voie : mar'it ayin - et que l'on vienne à penser qu'il est permis de conduire shabat ou que l'on a payé pour le voyage.

5. Parce que c'est un acte non-férié et shabat est un jour férié - ouvdin deh'ol.

En cas de force majeur, cela peut être différent et en fonction du besoin on peut essayer de trouver une solution, mais ce n'est jamais évident et il faut demander à un rav, pour les raisons évoquées ici.

Cordialement,