Conversation 84096 - Enseigner l’hebreu Dans la communauté liberale

Rik
Lundi 24 décembre 2018 - 06:05

Bonjour,

J’enseigne l’hébreu à des adultes et le judaisme à des enfants dans la communauté libérale.

Je suis in peu frustrée car je ressens qu’en enseignant chez eux je contredis mon éducation et que j’offense le choulhan arouh. Pourtant ils aiment beaucoup le judaisme..

Je sais pas si continuer à enseigner sans juger et en esperant qu’un jour ils feront le judaisme comme la volonté de D... et accepter ca. Ou enseigner en gardant mes distances ou bien devoir tout arrêter.

Cordialement,

 

Emmanuel Bloch
Mardi 5 février 2019 - 15:33

Chalom,

 

Je vois mal comment vous contrediriez le Choulhan Aroukh en enseignant l'hebreu a des juifs qui ne partagent pas la meme orientation religieuse que vous-meme ... ou serait le issour?

 

Certes, il existe des differences parfois importantes entre l'orthodoxie et le judaisme liberal. Sans les nier ni les minimiser, j'insiste sur le fait que ces divergences n'empechent pas le respect mutuel et l'amour entre juifs (ahavat israel). Et, comme vous le notez vous-meme, la sincerite et les bonnes intentions des gens que vous rencontrez ne saurait, en toute bonne foi, etre niee.

 

J'ecris cette reponse alors que nous lirons, ce chabbat, la paracha de Terouma. L'un des ustensiles du Temple etait la Menorah, qui devait etre forgee d'un seul bloc, quand bien meme elle comportait 7 branches et des decorations (boutons, fleurs, ...). La symbolique est claire: a la base, tout le peuple juif est un. Nos differences existent et sont parfois importantes, et il existe apparemment plus que 7 branches a notre "Menorah". Mais la conscience de notre heritage commun, de notre communaute de destin, doit rester toujours presente a notre esprit.