Conversation 84391 - Hypnose régressive et halakha ?

Benyamin3
Jeudi 18 juillet 2019 - 09:12

Bonjour,

Depuis petit il m'arrive souvent de vivre des expériences "bizarres", parfois il m'arrivait d'avoir des "flash" éveillés, mais je ne vais pas trop rentrer dans les détails, ou des visions au réveil, ou pendant le sommeil, dans un état d'éveil tout en étant "endormi". Bref, depuis tout jeune je me sens connecté à la Torah, au peuple juif, il m'arrivait de voir des choses que je n'arriverais pas à expliquer ici. Ex : il y avait dans mon école un enfant qui s'appelait "Salomon" et lorsque j'entendais son nom il m'arrivait de voir dans des flash très concis une sorte de mur ou de portail vert pâle avec des inscriptions en hébreu dessus, une sorte de portail avec des formules, j'ignore ce que c'est. Il y avait aussi cette vieille dame que je voyais assise attablée dans une maison aux murs blancs et vert pomme, seule autant à l'extérieur que l'intérieur, j'avais l'impression de la connaître depuis longtemps et toujours aujourd'hui. Mes proches ne savent pas qui ça peut être. 

Depuis 5 ans j'ai décidé d'entreprendre l'étude de la Torah, non pas "à cause" de mes visions mais plutôt comme étant le résultat de nombreuses années pasées à me chercher dans le bouddhisme l'hermétisme la wicca le spiritisme l'islam le christianisme et le new-age, et de rechercher D.. dans le monde et ses lois, les cycles des astres, les lois de la physique, je pense avec certitude l'avoir trouvé, ce qui renforce encore plus ma détermnation à me convertir. Je viens de taper ma lettre pour le conistoire il y a quelques jours finalement, quoique depuis quelques années maintenant j'essaye de respecter les 7 lois de Noah et je ne mange plus de porc, ni de fruits de mer, ni de bœuf avec matière laitière au même repas. Pourquoi je dis ça, quel est le lien avec l'hypnose ? J'y viens tout de suite

  • Non seulement je voulais savoir si les séances d'hypnose régressive (relaxation guidée au son de la voix de l'hypnothérapeute sans rituel ésotérique particulier) étaient autorisées ? Parce que d'une part je me demande si cet attachement et cet amour irrationnels (et les termes sont encore loins de la réalité) pour la Torah, le peuple juif, Israël maintenant et pour Hashem ne pouvaient pas signifier que je puisse être le guilgoul d'un juif renvoyé dans le corps d'un non-juif pour faire le tikoun que je n'ai pas fait avant ? (souvent lorsque je pense à la conversion je me dis "il faut que je fasse teshouva" et non pas "que je me convertisse", j'oublie parfois que je suis né non-juif et que je ne suis pas encore converti et quand je pense à ma naissance en tant que non-juif je suis extrêmement frustré, je déteste être né non-juif, j'ai le sentiment d'être coupé de mes origines, de mes pères, d'être assoiffé, perdu dans un désert sans fin, peut-être que je suis simplement névrosé ou bien peut-être y a-t-il un sens à tout ça) 

Aussi cela m'aiderait énormément car depuis tout petit je suis angoissé par les bruits dans le ciel, lorsqu'un avion de chasse passe (bas, ils passent toujours bas ici) au-dessus de moi, de ma maison, je me mets à tourner en rond ou à courir pour me calmer, parfois ça me réveille et je me surprends à courir dans tous les sens comme une poule à laquelle on aurait coupé la tête, sans même m'être rendu compte que j'étais réveillé, porté par les nerfs. J'ai toujours cette angoisse du "missile" ou du météore. J'aimerais comprendre.

Si ce n'est pas autorisé, est-ce qu'en tant que non-juif en voie (bientôt bzh) de conversion je peux quand même le faire ou les interdits de la halakha s'appliquent aussi à moi ? Je n'arrive pas à faire la distinction entre le permis et l'interdit dans ma situation présente.

Le Rav Elie Kahn z''l disait dans une de ses réponses début années 2000 je crois que l'hypnose était autorisée, mais sans préciser "régressive" ou non. Le Rav Ron chaya sur son site dit que ce n'est pas pemis car si c'est caché "c'est pour une bonne raison et qui sommes-nous" pour chercher ce que D.. a caché. Dans une autre réponse sur cheela, s'agissant des régressions un rav disait qu'il ln'y avait pas de raison pour l'interdire étant donné que ce n'est pas de la magie à proprement parler. 

Avons-nous une réponse plus claire à ce sujet aujourd'hui ? La discussion a-t-elle éventuellement évolué ? Quel est l'avis des poskim ?
Je ne veux pas transgresser la halakha, bien que je ne sois pas encore un converti à 100%, un minimum...

Merci d'avance chers ravs,
Benyamin

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 août 2019 - 21:14

l'hypnose pour se guérir d'une mamladie est autorisée,

mais si c'est pour s'approcher de D-ieunou pour avoir des visions c'est tout à ait interdit