Conversation 85007 - Abraham et les trois hommes

kalpa
Mercredi 5 août 2020 - 10:15

Shalom Rav S. Elikan

Mes questions portent sur Béréchit 18.1-2 : Éternel se révéla à lui dans les plaines de Mamré, tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Comme il levait les yeux et regardait, il vit trois hommes debout près de lui.

1) Qui sont ces « hommes » ? Plusieurs informations sont données au lecteur dans Gn18 :

  • Abraham se prosterne devant eux et dit « Seigneur, j’ai trouvé grâce à tes yeux ».
  • En Béréchit 18.13: « L’Éternel dit à Abraham… »
  • En Béréchit.22 : « Abraham se tint encore en présence de l’Éternel ».
  • En Béréchit 18.33-19.1 : « Le Seigneur disparut, lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham : et Abraham retourna à sa demeure. Les deux anges arrivèrent à Sodome le soir. Loth était assis à la porte de Sodome : à leur vue, il se leva au-devant d'eux et se prosterna la face contre terre. »

La totalité de Béréchit 18 semble donc indiquer qu’il s’agit de bien de D.ieu Lui-même accompagné de deux anges, ce qui paraît totalement impossible, car il y aurait là une double contradiction. La première en vertu de Chemot. 33.20 : « L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. » Or, ici, Abraham et Sara voient les trois hommes et discutent librement avec eux. Et la seconde, en vertu de ce que D.ieu aurait une forme humaine, ce qui est un anthropomorphisme caractérisé, pareillement condamnable à toutes les représentations que les églises donnent à voir de D.ieu !

2) Pourquoi Abraham se soucie-t-il de leur offrir à manger ? Est-ce pour marquer son hospitalité en dépit du fait qu’il ne peut ignorer que ni D.ieu ni les anges ne mangent ?

3) Si Sara sait que c’est D.ieu qui annonce sa prochaine parturition, pourquoi doute-t-elle des capacités de D.ieu à rendre la chose possible malgré son âge avancé ? Le rédacteur veut-il nous faire comprendre que Sara n’était pas spirituellement aussi proche de D.ieu que son époux ?

4) Sara ment effrontément à D.ieu en Sa présence et pourtant D.ieu ne la punit pas. Pourquoi une telle différence de jugement que rien ne permet de comprendre, alors qu’Il n’hésite pas par ailleurs à tuer la femme de Lot au seul motif de s’être retournée dans un geste que l’on peut considérer comme un simple réflexe ?

5) Les trois visiteurs au verset 9 demandent à Abraham où est Sara. Ils connaissent son nom et peuvent connaître ses pensées (le fait qu’elle rit en elle-même), mais ils semblent ignorer que Sara est sous la tente… Comment cela est-il possible ?

6) Pourquoi Abraham aurait-il pu voir D.ieu face à face et pas Moïse ? Peut-on en déduire qu’il y a une proximité plus grande de D.ieu pour Abraham et Sara que pour Moïse, ce qui paraît peu vraisemblable ?

Par avance, avec mes remerciements pour votre aide

Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Jeudi 20 août 2020 - 14:04

Selon Maïmonides tout cet épisode est un rère de Abraham, ce que suggère le verset

Dieu se révéla à Abraham, puis toute l'histoire.

Cela résout toutes les questions