Conversation 85040 - Ouman Roch-Coro-Na?

lechoel55
Dimanche 13 septembre 2020 - 19:29

Bonjour,

Voila j'ai fait mon alya avec ma femme et mes 4 enfants il y a un peu plus d'un an et dans ma communaute francophone dans laquelle je prie, un groupe s'organise pour passer Rosh-Ashana a Ouman. Je ne sais pas si on va pouvoir y aller mais si oui, j'hesite un peu: d'un cote c'est un evenement tres particulier, d'un autre j'ai un peu peur a cause du Corona, ce n'est peut-être pas hyper prudent. Qu'en pensez-vous?

 

Nathaniel Zerbib
Vendredi 20 novembre 2020 - 12:14

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter mazal tov pour votre alya, qu’elle soit source de réussite pour vous et votre famille. Vous ne pouvez pas imaginer combien ce pas est important dans la vie d'un juif a tel point que nos Sages ont dit que tout celui qui reside en terre d'Israel se voit expier tous ses péchés (Maimonide, H. Melakhim 5,11).

Concernant le voyage a Ouman a Rosh Ashana, il y a une quasi-infinite de points qui pourraient etre traites concernant le sujet, je tacherais d'en énumérer que ceux qui me paraissent essentiels a mes yeux tout du moins.

Avant de parler de l’événement en tant que tel, je dois impérativement évoquer la situation sanitaire extrêmement grave dans laquelle le Monde entier se trouve

Jusque là c'est la réponse du Rav Zerbib

mais comme il ne l'a pas terminée j'ajoute une fin de réponse 

 

Il est absolument interdit de se mettre en dansger et de mettre en danger d'autres personnes pour aller sur le tombeau de queque tsadik qu'il soit.

S.D. Botschko