Conversation 85055 - Robe de mariée courte

Alexandra.sil
Mardi 6 octobre 2020 - 19:07

Bonjour,

Je me marie sDv en juin 2021/5781, la h'ouppa aura lieu à la synagogue.

Les délais de fabrication indiqués pour une robe de mariée sont de 6 mois + délais de retouches/modifications à prendre en compte + retards dus au covid.

J'ai donc commencé les "repérages" il y a un mois pour la robe de mariée et fait pas mal d'essayages en boutique. Avant ça, j'ai aussi regardé un nombre incalculable de robes sur le net.

Mais j'ai toutes les peines du monde à trouver une robe tsniout qui me plaise. Soit elle est trop "simple", soit les matières utilisées pour la plupart des robes avec manches m'irritent. J'avais vu "la robe de mes rêves" dans une boutique mais il manquait les manches et les modifications proposées me semblent hasardeuses sur ce modèle.

J'ai donc pris le parti de faire appel à une couturière pour réaliser une robe tsniout, jolie et avec des tissus doux. Les modèles déjà faits par cette couturière et les matières utilisées pour ses clientes me plaisent et elle est a priori très fiable, c'est pour cela que je m'oriente vers elle. Le problème est que cette couturière n'est pas dans la même ville que moi, qu'elle travaille seule et que je risquerais davantage de me retrouver sans rien s'il y a un souci avec elle et que je suis hors délai.

J'ai vu dans une boutique dont la marque est connue, une robe de mariée avec un tissu qui me convient, des manches longues, un dos fermé et aucun décolleté. Elle est moins chère que les robes traditionnelles car elle est destinée a priori aux mariages civils, elle est "courte", mais son tissu dépasse les genoux, ils ne seront pas visibles, elle est un peu plus longue, mais elle ne couvre pas les jambes.

Je pense la commander très bientôt pour avoir une robe de secours au cas où la couturière me ferait faux bond dans le pire des cas. Comme ça je pourrais dormir tranquille (car je pense qu'acheter en boutique est moins "risqué") en attendant la robe de la couturière.

Et si tout va bien, je mettrai cette robe "courte" uniquement à la mairie.

Pensez-vous que pour la synagogue il faille absolument une robe de mariée avec des jambes entièrement couvertes, ou que cette robe remplit les critères tsniout même s'il ne s'agit pas de la robe de mariée "traditionnelle" et qu'elle sera donc acceptée ?

Pourriez-vous me répondre avant vendredi ??

Je vous remercie

Alexandra

Rav S.D. Botshko
Vendredi 16 octobre 2020 - 10:24

Je ne sais pas ce qui est accepté dans les synagogues.

Pour cela il faut voit avec la femme du rabbin de la communauté.

Sur le plan de la Halakha cela ne pose pas de problèmes