Conversation 85088 - Guet mais Alyah refusée par le global center

Dan7474
Mercredi 11 novembre 2020 - 08:21

Chalom à toutes/tous,

on parle souvent de agounot, ces femmes qui ne peuvent refaire leur vie en l'absence de guet.

voici mon cas: je suis un père divorcé depuis 2013 (guet delivré en bonne et dûe forme par le tribunal rabinique). Detail tristement cocasse: mon ex-épouse, ayant refait sa vie avec un goy (cause de la séparation), refusait le divorce religieux et le rabbin a eu beaucoup de difficulté à la convaincre pour "accepter" le guet.

En 2017, j'ouvre un dossier auprès du Global Center (GC) pour réaliser mon alyah, mais qui n'arrive pas à son terme malgré tous les documents fournis (attestation de judéité, acte de naissance, casier judiciaire, apostilles etc). Motif du GC: l'Etat d'Israel ne reconnaît pas le guet, et l'alyah n'est pas possible tant que le divorce civile (France) n'est pas prononcé, ou que son ex-femme ne veut pas signer au consulat une autorisation écrite.

Ben Gourion aurait certainement été sidéré de constater la dérive de l'Agence Juive... Mais je ne suis pas naïf sur la complexité d'Israel, et ne veux pas m'étendre ici sur la difficulté emotionnelle pour un Juif de se voir refuser son droit au retour, et l'impossibilité de refaire sa vie, un nouveau foyer Juif en Eretz Israel.

Non, je voudrais simplement savoir si je suis le seul dans ce cas (les divorces confictuels sont hélas une réalité), et bien sûr s'il y a moyen de faire plier le GC, ou autre moyen de réaliser mon alyah!

Rav S.D. Botshko
Vendredi 18 décembre 2020 - 12:47

Je suis sidéré comme vous

 

mais je ne sais pas que vous conseiller.

 

peut ettre que je pourrai vous donner le no de téléphone d'un rav qui s'occupe justement des agounot